Magazine Cinéma

Ginger Snaps

Publié le 23 janvier 2010 par Olivier Walmacq

23 janvier 2010

Ginger Snaps

ginger_snaps

genre: horreur
année: 2000
durée: 1h45

l'histoire: Ginger et Brigitte sont deux soeurs jumelles inséparables. Une nuit, alors qu'elles se promènent dans le parc, une bête sauvage surgit et griffe Ginger. Cette dernière change alors de comportement: elle est devenue un loup-garou.

la critique de Eelsoliver:

Jamais facile de réaliser un film d'horreur sur les loup-garous... Pourquoi ? Parce que tout a déjà été dit. Difficile alors de proposer quelque chose de nouveau, surtout que Ginger Snaps, réalisé par John Fawcett, pourrait s'apparenter à un teen-movie horrifique.
Toutefois, il serait dommage de le caricaturer uniquement à cela. Ginger Snaps est plus complexe qu'il n'y paraît.

Pourtant, le film commence de façon très classique puisque une jeune adolescente, Ginger, est attaqué par un loup-garou sous les yeux terrifiés de sa soeur jumelle, Brigitte.
Peu à peu, le comportement de Ginger change. Jusque-là, la jeune femme entretenait des liens particuliers avec sa soeur et était considéré comme la marginale de son bahut.

Mais suite à cette attaque, son attitude n'est plus la même. Ginger est devenue une véritable prédatrice. Elle s'intéresse aux mecs de son âge et les attire pour mieux les dévorer par la suite.
Voilà un scénario qui a dû inspirer Jason Reitman pour Jennifer's body, même si l'histoire est tout de même très différente, on trouve tout de même quelques similitudes.

Mais là où Ginger Snaps se révèle excellent, c'est dans la psychologie de ses personnages, sur ce qui unit Ginger à sa soeur jumelle et sur les problématiques adolescentes, notamment cette crise existentielle qui va prendre forme avec les nouveaux pouvoirs de Ginger.
En résulte un film d'horreur ambitieux qui parvient à renouveler le genre. Un très bon cru à réserver toutefois à un public averti.

Note: 15/20

Posté par EELSOliver à 12:25 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Emily Perkins, Ginger Snaps, horreur, John Fawcett, loup garou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines