Magazine Environnement
Une zone humide est essentiellement un lieu où l'eau contrôle le milieu naturel ainsi que la vie végétale et animale. La végétation et les espèces y sont donc caractéristiques car elles ne peuvent exister que grâce une quantité d'eau suffisante. Ces zones ont été souvent assèchées dans le passé pour des raisons d'aménagement du territoire d'où leur lente régression. Cependant, il y a eu depuis une prise de conscience de leur importance car ces zones constituent un véritable réservoir de biodiversité, diminuent l'intensité des crues en fonctionnant comme des éponges, et contribuent à la préservation de la ressource en eau.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Verdon est riche en zones humides. Celles-ci sont constituées de prairies et de marais en altitude ainsi que de mares et d'étangs dans les vallées. La biodiversité est très riche dans ces lieux où l'on retrouve des plantes et des animaux caractéristiques comme une fougère "l'Ophiglosse" et un papillon "le Tristan" qui est inscrit sur la liste des espèces protégées.
Malgré cela, certaines zones humides font encore l'objet de projets d'aménagement et sont parfois menacées par des pratiques agricoles peu soucieuses de leur préservation. Cela est bien dommage car outre leur intérêt écologique, ces zones peuvent aussi être le support d'un nouveau type de tourisme vert.
Photo : La Trolle d'Europe, espéce emblématique des zones humides. Pousse dans les prairies fraîches et les alpages en altitude et est fréquentée par une mouche qui permet sa pollinisation et donc sa reproduction.
Post réalisé avec l'aimable collaboration du Parc Naturel Régional du Verdon