La dernière annonce d'Amazon abonde dans ce sens puisque le détaillant proposera son catalogue de musique en ligne, aux possesseurs de téléphones mobiles Android. De la recherche de titre à l'achat de musique sur mobile, Amazon souhaite ouvrir son catalogue de MP3 avec des offres agressives.
En effet, l'e-marchand de la culture, espère attirer le chalant avec des promotions de type cinq albums gratuits, cinq albums à 2,99 euros, cinquante albums à 5 euros, et j'en passe. Le tout est de savoir si les titres qui constituent ses offres attractives, sont de qualité et populaires.
L'autre point sur lequel Amazon insiste particulièrement c'est le fait que la musique ainsi téléchargée, soit sans protection contre la copie (sans aucune DRM) à la différence des autres plateformes musicales.
Aussi avec des offres commerciales alléchantes et une politique de non protection des titres
téléchargés, les majors ont-elles intérêt de proposer leurs meilleurs poulains sur cette plateforme ?
En tout cas, il était temps que des plateformes de services pertinentes arrivent enfin sur Android car c'est aussi, ne l'oublions pas, ce qui participe au succès de l'iPhone d'Apple avec iTunes et le fameux App Store, ses 100 000 applications et ses 3 milliards de téléchargements! Si Google veut vendre ses téléphones et notamment son dernier né, le Nexus One, il est obligatoire d'étoffer l'offre de services disponibles depuis ce terminal mobile.
Ainsi, Amazon MP3 sur Android et PC entre en concurrence avec la plateforme iTunes d'Apple sans toutefois complètement rivaliser avec ce dernier.
Amazon propose 10 millions de titres alors qu'iTunes Music Store dispose d'un catalogue d'environ 5 millions de titres aux dernières nouvelles. Mais l'offre iTunes est beaucoup plus diversifiée puisque sur la plateforme, les clients retrouvent de la musique, des films, des séries, des podcats, des web radio. Riche en contenus multimédia, iTunes semble avoir un temps d'avance que les autres se doivent de rattraper pour être attractifs dans ce domaine.
Au dernier Mac World 2009, Apple avait par ailleurs annoncé la fin des DRM sur certains titres en accord avec les majors Universal MG, Sony BMG, Warner MG et EMI, en échange d'une plus grande liberté pour ces dernières de choisir des paliers tarifaires. Ces derniers sont compris
entre 0,69 euro, 0,99 euro et 1,29 euro par titre. Toutefois, le nombre de titres sans protection contre la copie est estimé à 100 000, ce qui est relativement faible par rapport à l'importance du catalogue.
Bref, nous attendons que d'autres plateformes arrivent naturellement sur les Smartphones ne serait-ce que pour combler un vide assez surprenant quand nous savons que les derniers téléphones sont évidemment des lecteurs MP3...
Les plateformes qui pourraient éventuellement monter en puissance sur ce canal, sont par exemple Nokia Loudeye, Virgin Music ou pourquoi pas Fnac musique, Vodafone Music... et Microsoft Musiwave la plateforme musicale française rachetée par le géant de Seattle.
Pour en savoir plus, cliquez sur la description de l'offre Amazon MP3.
A suivre...
Sources Amazon & Apple.