Magazine Conso

Papa et maman sont dans un bateau

Publié le 23 janvier 2010 par Lorraine De Chezlo
PAPA ET MAMAN SONT DANS UN BATEAUde Marie-Aude Murail
Roman jeunesse - 293 pagesEditions L'école des Loisirs - juillet 2009
Une famille française. Des bonheurs et des soucis professionnels. Des bonheurs et des soucis d'enfance et d'adolescence. M. Doinel, charismatique responsable d'une société de transport, doit faire passer à son entreprise et ses employés qu'il connaît de longue date, une sale période, pour cause de rachat et restructuration imposés... Mme Doinel, institutrice débordée, garde son calme tant bien que mal, mais apprécierait bien que son mari soit plus présent pour l'épauler.... Leur fille aînée Charlie est fan de manga, et moins fan de sa copine de collège qui sombre dans la niaiserie. Esteban, le fils inventif semble se laisser martyriser par ses camarades à l'école. Une famille classique en somme, avec son quotidien et sa tendresse, et souvent l'envie de se retrouver, pourquoi en partant vivre dans une yourte mongole, comme dans le reportage du magazine Psychologies...
Papa et Maman sont dans un bateau, c'est une histoire de famille, très réaliste, très contemporaine. Chacun des 4 membres de cette famille Doinel occupe à peu près la même place dans le livre, en terme de pages. On s'invite très facilement, grâce à l'écriture familière, drôle et tendre de Marie-Aude Murail, dans le quotidien de se quatuor. Le personnage du père Marc Doinel m'a particulièrement impressionnée, homme plein d'assurance mais dont l'orgueil et l'aisance vont être mis à mal par les pressions hiérarchiques et la crise économique.

Extrait :
"Le micro-ondes fit "ting" et le toaster fit "cloc". Mme Doinel s'aperçut, en le portant à ses lèvres, que le café était resté froid. Au deuxième essai infructueux, elle dut admettre que le micro-ondes ne fonctionnait plus. Autrefois, songea-t-elle, on vivait sans micro-ondes. C'était comme ce toaster sophistiqué qui, d'après la notice avait une fonction pain complet et une fonction blinis. Il s'était déréglé et ne connaissait plus que deux fonctions : pas grillé/brûlé. Aujourd'hui, c'était brûlé.
Tandis que la radio annonçait : "139 morts dans l'attentat de Karachi", Mme Doinel sentit la présence de sa fille à l'entrée de la cuisine, mais ne put détourner les yeux du mur en face d'elle.
- C'est obligé d'écouter ? demanda Charlie.
Mme Doinel eut l'impression de réintégrer brutalement son corps."

On passe un bon moment avec cette famille, avec en toile de fond des mots sur les regrets que provoque notre société de rendements et de consommation. Un très bon roman jeunesse, qu'on lit avec plaisir à l'âge adulte aussi !. L'avis de Rachel - Mes petits bonheursL'avis de Fashion - Happy Few

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines