Le baby boom rock de Tiny Masters

Publié le 09 novembre 2007 par Willy


Le baby boom rock de Tiny Masters




Par http://musique.france2.fr/



Tiny masters of today - DR

Sous le nom de Tiny Masters of Today, deux bambins new yorkais sont la dernière sensation rock'n roll

Ivan et Ada, 13 et 11 ans, sont petits mais déjà costauds. Ce tandem de lutins sort "Bang Bang Boom Cake", un premier album de rock-punk abrasif salué par Bowie lui-même.

Ils filent en tout cas un sacré coup de vieux à la génération des bébés rockers (Naast, Plastiscines, Shades et autres Tokio Hotel) et promettent de faire toujours plus de bruit.

Comme c'est désormais l'habitude, notre duo de mini stars est passé en quelques mois de la confidentialité des répétitions au fond d'une cave de Brooklyn aux oreilles mondiales grâce à Myspace sur lequel ils avaient créé une page et posté leurs morceaux.

Repérés aussitôt par de nombreux labels, Tiny Masters of Today sont bientôt adoubés par David Bowie lui-même, qui les trouve "irrésistibles" et se dira impressionné par leurs "paroles géniales" et leur style mixant "Suicide et les Shaggs" (hem...).

Pour la petite histoire, Russel Simmins, le batteur de Jon Spencer Blues Explosion, se prend lui aussi "une claque" en tombant sur leur page Myspace. Il demande carrément à être leur batteur. Ivan et Ada l'auditionnent en bonne et due forme. Il est retenu. Et produira finalement l'album qui paraît ces jours-ci en France.

On ne sait pas exactement quelle est la part de Simmins sur cet étonnant "Bang Bang Boom Cake" déjà anthologique, mais on ne peut manquer de remarquer un air de famille avec le Jon Spencer Blues Explosion connu pour son rock sauvage au groove irrésistible.

La production minimale et volontairement sale est digne du meilleur punk garage, mais il n'exclut pas un twist emprunté au hip-hop façon Beastie Boys et House of Pain (dont ils reprennent Jump Around sur scène) et quelques samples, comme sur le craquant "Mr DJ".

Là, pensez à la voix la plus juvénile dont vous pouvez vous souvenir (celle de Technologic de Daft Punk par exemple) scandant (plus que chantant) "music makes me loose my mind, music makes me feel so fine...". Ajoutez de bons riffs crasseux et nonchalants propres au déhanchement. Epicez d'une série de samples intelligemment placés et vous tenez un tube potentiellement explosif de Tiny Masters of Today.

Nos minuscules punk rockers n'en restent pas là et les invités se pressent au chevet de cette prometteuse fratrie déjà remixée par les Liars et CSS.

Fred Shneider, le chanteur des B52's, s'invite sur le pétaradant "Disco Bomb", Karen O des Yeah Yeah Yeahs prête sa voix à l'excellent "Hologram World", de même que Kimya Dawson des Moldy Peaches sur deux titres, et pour couronner le tout, Gibby Haines des Butthole Surfers gratifie "Texas" de sa présence. Mais on aimera aussi le tournoyant "Pictures" et l'abrasif "Radio Riot" où, comme sur Hey Mr Dj, les Tiny Masters of Today prouvent qu'ils n'ont besoin de personne pour leur tenir la main. Et tout déchirer.

A voir en concert aux Transmusicales de Rennes le 7 décembre. 
Voir le site Myspace de Tiny Masters of Today

Voir la vidéo de Radio Riot sur Youtube

Voir une vidéo de Tiny Masters of Today live au CBGB's