Les Gaulois expliqués à nos enfants

Par Amaury Piedfer

Que voilà une riche idée ! Un archéologue de renom, J.-L. Brunaux, déjà auteur de brillants ouvrages de synthèse [1], qui s'attache à produire un petit livre destiné au jeune public. Les livres de jeunesse sur les Gaulois abondent (le thème est à la mode, et nous nous en félicitions), mais rares sont ceux qui ont quelque valeur, et beaucoup, écrits par des non spécialistes, ne sont que florilèges de clichés ou de contre-vérités (la Gaule couverte de forêts, les Gaulois combattant nus, vivant dans des huttes, mangeant du sanglier, etc.). Le nouvel opuscule de Brunaux vient donc combler une lacune ; souhaitons à ce livre tout le succès qu'il mérite.
A. P.
J.-L. Brunaux, Les Gaulois expliqués à ma fille, Editions du Seuil, Paris, 2010.
Présentation de l'éditeur
On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux...Depuis l'Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s'empara de la ville de Rome bien avant que César n'envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ? Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien...et peut-être plus d'un trait de caractère !

----
[1] On citera notamment : Les religions gauloises, Paris, 1996 ; Les Gaulois, Paris, 2005 ; Les druides. Des philosophes chez les barbares, Paris, 2007 ; Nos ancêtres les Gaulois, Paris, 2008.