Après avoir travaillé avec lui sur Maximax, Jacques Lob invite Jean-Claude Poirier pour illustrer une nouvelle création Cactus Papa dans la revue Record. La première histoire paraîtra dans le N°34 d'octobre 1964. La seconde, intitulée "Cactus-Papa et les militaires" sera présente dans le N°47 de novembre 1965. Il semble bien qu'il n'y ait pas d'autres récits de ce personnage atypique. Ce fut la dernière collaboration avec Jacques Lob. Dès lors, Poirier sera son principal scénariste, laissant libre cours à son imagination débridée.
Cactus Papa est un grand père vivant reclus dans sa cabane en plein désert avec son ami indien Oeil de Sphinx. Ancien shérif de Wild-West City, il passe son temps à regarder des westerns à la télévision. Alors quand des bandits surgissent dans son petit univers tranquille,
La première histoire parle de la recontre avec une bande de malfrats tandis que la seconde les confrontera avec des militaires.
On est encore proche du style graphique de Maximax et les recits ne sont pas aussi délirants que ce qu'il fera par la suite, mais ce n'était pas lui le scénariste et Jacques Lob se cantonne dans un registre gentillet collant avec la ligne éditoriale de la revue Record. L'histoire alterne les pages couleurs avec de la bichromie pour des récits de 10 pages.
Dominik
Tags : Cactus-Papa, Record, Jean-Claude Poirier, Jacques Lob, Maximax, Supermatou, Joë Bridgers, Le secret des treize maisons, Achille Zavatta, Horace cheval de l'Ouest, bd, bande dessinée, Pif Gadget, humour