Les impôts en Suisse pour les nuls

Publié le 23 janvier 2010 par David Talerman

Les impôts en Suisse, ce n'est pas forcément un sujet simple ni accessible à tous. Et tout particulièrement si vous êtes étranger. Aussi, si vous rêvez de mieux comprendre le mécanisme, ne serait-ce que pour savoir ce qui va se passer pour votre situation personnelle, je vous invite à lire la suite.

Un document sur les impôts très concret et avec des exemples

L'administration fédérale des contributions (équivalent du Ministère des Finances en Suisse) vient de sortir un document pédagogique particulièrement intéressant, le "Guide du futur contribuable", qui vous explique, de manière simple et avec des exemples concrets à l'appui, tout ce qu'il faut savoir sur les impôts en Suisse pour les résidents (pour les Suisses mais aussi pour les travailleurs étrangers qui y résident - permis de travail B, L ou C).

Vous y trouverez une présentation générale du fonctionnent des impôts en Suisse, ainsi qu'une approche très pratique qui rend ce document si intéressant.

Les questions sur les impôts que tout le monde se pose sont abordées

Voici quelques questions que vous vous posez sûrement et dont vous trouverez les réponses dans le guide :

- Que se passe-t-il au niveau des impôts lorsqu'un travailleur étranger arrive en Suisse, sur quelle base de revenus est-il taxé ?-

- Que se passe-t-il lorsque vous déménagez et  changez de canton ?

- Que se passe-t-il lorsque vous changez de job en Suisse ?

- Que se passe-t-il au niveau des impôts en cas de mariage ou de divorce, et comment son imposées les pensions alimentaires versées ?

- En cas de chômage, doit-on continuer à payer ses impôts ? Et si oui, est-il possible de faire réduire le montant d'impôt à payer ?

- Quelles sont les obligations, et quels sont les droits des contribuables en matière d'impôts ?

- Quelles sont les différentes déductions appliquées par les différents cantons (sachant qu'elles sont différentes dans les 26 cantons)

- ...

Ce document n'est pas spécifiquement adressé aux travailleurs étrangers, mais il en reprend quelques exemples. Avant de le lire, n'oubliez tout de même pas que les travailleurs étrangers (permis B et L) qui ont un salaire brut annuel inférieur à 120 000 francs suisses (500 000 à Genève) sont soumis au barème d'impôt à la source, et qu'ils n'ont pas obligation de remplir de déclaration d'impôt. Vous trouverez plus d'informations sur la page "Impôts en Suisse" du site travailler-en-suisse.ch, ou dans le livre "Travailler et vivre en Suisse" où un chapitre très complet est consacré aux impôts, de la déclaration à l'optimisation (pour les résidents, expatriés et frontaliers).

Une mine d'informations à télécharger gratuitement

Bref, ce guide est une vraie mine d'informations, je vous le recommande vivement, et vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'administration fédérale des contributions. Il ne concerne cependant pas les travailleurs frontaliers.

J'en profite aussi pour informer ceux qui veulent en savoir plus, que j'aborde le sujet des impôts pour les expatriés, résidents et travailleurs frontaliers de manière approfondie et en relation directe avec la situation d'étranger dans mon livre "Travailler et vivre en Suisse".

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse