Un vase chinois du 18e siècle, qui prenait la poussière au fond d’une armoire, a été finalement vendu mercredi aux enchères 2,8 millions de livres (4 millions d’euros) par la maison Sothebys.
Le “vase dragon” bleu et blanc de la dynastie Qing a été découvert par hasard après que sa propriétaire a confié à un expert de Sothebys qu’elle possédait un vase ressemblant à celui présenté lors d’une exposition à Londres.
“Sa description du vase a suscité l’intérêt d’Alistair Gibson et il a demandé à y jeter un oeil”, ont expliqué les commissaires-priseurs dans un communiqué.
Gibson a ainsi pu constater que le vase en question était très ressemblant à celui exposé et a établi plus tard qu’ils étaient apparentés.
Selon Sothebys, la vente de mercredi a atteint un record pour une porcelaine bleu et blanche de la dynastie Qing. Les experts avaient largement sous-estimé son prix d’adjudication et prévu qu’elle se vendrait entre 800.000 et 1,2 million de livres (entre 1,1 et 1,7 million d’euros).
La maison d’enchères a déclaré que le vendeur était Suisse et l’acheteur était le groupe de conseil en art Littleton & Hennessy Asian Art. (Reuters)