Si vous surfez sur le net, alors vous avez forcément été victime un jour ou l’autre de ce que l’on appelle « publicité par ciblage comportemental » ou « behavioral targeting » en Macédonien d’Europe de l’Est. Certains vont me dire: MER IL ET FOU. Je leurs répondrai que non.
Si vous mangez des céréales tous les matins en écoutant Patrick Sébastien, que vous l’avez mentionné dans un sondage à première vu innocent sur le web, et que votre site préféré devient tout à coup infesté par des pubs pour des Chaukapiques et le dernier album des Musclés, alors pas de doute, on a ciblé vos centres d’intérêts afin d’adapter le contenu promotionnel qui est affiché sur votre écran en fonction de ceux-ci. C’est ça le ciblage comportemental.
Pour éviter de se faire « cibler », il existe ce que l’on appelle des cookies opt-out. Un taco dans le titre, des céréales pour l’exemple et maintenant des cookies ? Encore une histoire de grosse bouffe tout ça !
Que nenni, un cookie opt-out est un cookie spécifique à un site ou à un annonceur publicitaire qui va se charger de dire « non, je ne veux pas participer à ta campagne de pub ciblée ». Un petit gâteau qui est donc fort utile !
Et le taco dans l’histoire ? J’y vient. TACO (pour Targeted Advertising Cookie Opt-Out) est une petite extension Firefox qui s’est chargée de collecter tout un tas de ces fameux cookies opt-out afin d’éviter de vous faire cibler par pas moins de 90 annonceurs pratiquant la publicité par ciblage comportemental, si nuisible à votre vie privée.
Cerise sur le gâteau (ho ho ho, elle est facile..), tous les cookies opt-out que TACO vous rajoute sont permanents, ce qui veut dire que même si vous effacez tous vos cookies à la fin de votre session de surf, les opt-out resteront en place !
Voila le site officiel de TACO avec de l’aide et la liste des 90 annonceurs qui seront « bloqués ».
Pour ce qui est du lien pour télécharger l’extension, il se trouve ici.