Alain Giffard nous propose sur son blog depuis quelques jours une intéressante réflexion, titrée : Culture libre, culture du livre à partir d'une rencontre organisée par Jacques Serrano dans le cadre de Place Publique, sur le thème de "l'hackulturation" (sic) et dont l'intitulé était la question suivante : La culture libre peut elle briser la chaîne du livre ?
Extraits du post d'Alain Giffard : « la "révolution numérique" comporte certes une révolution technologique, habituellement appréhendée comme substitution des supports des textes. Mais elle comprend surtout une modification du processus de valorisation économique des textes et des livres. [...] Le public gagne de nouveaux pouvoirs, non seulement à travers son "expression" littéraire, médiatique, technologique, mais aussi en participant à la construction de la notoriété des "biens culturels", parmi lesquels les livres/textes, et donc à la véritable formation des prix... »
A lire donc, notamment pour la réflexion sur le thème "Citation, détournement, coopération", des questions (des problèmes ?) qui vont certainement se poser dans les années à venir avec une acuité accrue.