En mars 2003, dans mon livre « Lettre à une droite maladroite », j’exposais longuement les raisons pour lesquelles j’étais favorable au vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales. Je rappelais que depuis 2002 et le traité de Maastricht, le droit de vote n’était déjà plus lié à la citoyenneté française puisque les Européens peuvent voter aux élections européennes et municipales.
Je rappelais aussi que 54% des Français étaient déjà favorables au vote des étrangers comme le démontrait le sondage fait pour Libération par CSA en octobre 2002.
Alors comment entendre ces responsables politiques qui nous assurent que les Français n’y sont pas prêts, les mêmes nous tiennent le même raisonnement pour l’euthanasie alors que 86% des Français y sont favorables depuis plus de 20 ans.
Martine Aubry a eu raison de mettre le gouvernement au pied du mur. Puisque le président de la République et Eric Besson y sont favorables qu’ils fassent enfin voter cette mesure ! Et en accordant ce droit de vote aux étrangers, nous ne serons ni des révolutionnaires, ni des précurseurs : les Irlandais l’ont fait depuis 1963 et les Danois depuis 1981 ! Alors, osons enfin !!!!