Coup d’oeil: Fluid

Publié le 22 janvier 2010 par Nestlider57

Fluid est un petit utilitaire pour Mac assez pratique qui vous permet en quelque sorte de transformer un site ou une application web en tant qu’application native sur votre Mac: un SSB (Site Specific Browser).

L’intérêt est d’avoir sous la main et sous forme d’application certains sites web que l’on consulte régulièrement. C’est principalement pratique pour des sites pouvant « réagir » comme une application native. Je pense surtout aux différents clients Twitter en ligne ou le site Twitter lui-même. Ici, j’ai utilisé Fluid avec Hootsuite.

Beaucoup d’autres sites sont intéressants à transformer comme Facebook, votre banque en ligne, votre compte Gmail ou encore des forums… Et vous trouverez sûrement beaucoup d’autres sites à utiliser.

La « création » de votre application est très simple:
Vous copiez l’URL de votre site à « fluidifier » dans la fenêtre d’accueil de Fluid.
Vous pouvez même choisir l’icône qui illustrera votre application. Dans la mesure du possible, prenez une image avec une bonne résolution (les icônes présentes dans Mac OS font 512×512 pixels par exemple).
Vous pouvez aussi utiliser le favicon du site concerné mais ceux-ci on une résolution particulièrement basse. Préférez donc la première solution.
Une fois cela effectué, vous aurez une nouvelle « application » sur votre Mac.
Vous pourrez donc comme toute application, la placer dans le dock et y accéder ainsi rapidement.

l’interface et les préférences restent sobres. Vous aurez le choix de la couleur de la fenêtre, de faire apparaître ou non la barre d’outils ou d’état et ainsi réduire au minimum le bord de la fenêtre.
D’ailleurs, plusieurs présentations sont possibles:
Le mode fenêtre qui est plutôt classique, le MenuExtra SSB qui affiche l’icône de l’application dans la barre des menus (dans ce cas là, l’application s’affiche dans un mode réduit et collé à la barre des menus) et pour finir, une sorte de mode fond d’écran (le Embedded SSB) qui affiche votre application sur la totalité de l’écran derrière la barre des menus et le dock en arrière plan.

Autre chose intéressante, la transparence de la fenêtre peut être gérée très précisément.

Comme vous l’aurez sûrement compris, Fluid s’avérera intéressant pour ceux qui utilisent des applications web et qui ne veulent pas forcément passer par leur navigateur internet.

Points forts:
- Votre site web préféré devient une application native accessible directement depuis le dock,
- Très simple à utiliser,
- Présentation personnalisable.

Points faibles:
- Ne gère pas le Multi-Touch des nouveaux trackpads,
- Pas de traduction française

Le site de Fluid:
http://fluidapp.com/

EDIT PAR JB
Pour ceux qui souhaiteraient avoir une vision plus complète et en vidéo des possibilités offerte par ce logiciel, je vous recommande le ScreenCast de iFigaro sur le sujet : Voici le lien vers l’article du blog iFigaro et le lien vers le ScreenCast iFigaro sur iTunes.

Je tiens aussi à remercier l’auteur du blog et des ScreenCast iFigaro pour nous avoir si gentiment cité et recommandé dans ce ScreenCast.