Vignette postale et publicitaire de la poste belge illustrant la possibilité de "customiser" ses propres timbres.(Source de l’illustration : site http://www.post.be/site/fr/residential/stamps/my_stamp/index.html)
On sait que l’administration postale a élargi désormais à Monsieur (Madame)-Tout-le-Monde la thématique des vignettes postales, longtemps résumée à ce qui fut "l’apanage des grands" de ce monde, c’est-à-dire, en matière de personnages, aux portraits des souverains ou chefs d’états. Car La Poste sait en jouer précise Paul Villach sur ce site, pour appâter le chaland quand, usant du leurre de la flatterie", elle lui propose "d’étonner amis et famille avec votre propre timbre-poste". Autrement dit, La Poste offre "au premier venu de venir se pavaner à la fenêtre où se montraient les princes et les hommes célèbres. Plus besoin de s’être signalé par une action éclatante ou d’avoir à son actif quelque qualité éminente pour paraître et connaître la notoriété qui soigne son narcissisme !" Or cette évolution (la personnalisation systématique) peut secréter une situation paradoxale, liée à son propre succès : "si tout le monde en fait autant, on n’étonnera plus personne !" La généralisation d’une caractéristique banalise ainsi l’exceptionnel. Tous uniques : en cela, nous sommes tous identiques ! Tous célèbres, en cela nous sommes tous ordinaires !…