Strapping

Par Kasey
Strapping and co



   Le mot " strapping " sonne tellement bien, qu'on oublie qu'il s'agit d'un mot anglais to strap signifiant " attacher " en francais on préfèrera " contention " ( qui sonne tout de suite assez négativement ).
Le strapping on en a tous entendu parler dans la vie en générale, surtout si on cotoit des gens un peu sportif : souvent, on observe intriguer le bandage blanc qu'il arbore autour d'un pouce, d'un doigt, ou encore d'une cheville en se demandant mais qu'est ce donc que cette nouvelle facon de momifier les gens ?

   Depuis, que je suis en kiné, c'est vraiment le truc que je voulais apprendre à faire : c'est aussi " magique " dans ma tête que de faire des bandages compressifs pour le DLM. ( plus compliqué et avec des enjeux bien différents : on les retrouve notamment dans le traitement des lymphoedemes après cancer du sein avec curage axillaire ).

   Livres sympas sur le sujet :

* Bandages et Attèles en médecine du sport de David H. Perrin ed Maloine : superbe ouvrage. Description de la pose des contentions. Rappel anat. Cas particulier et patho.
* Le strapping. Les contentions adhésives appliquées au membre supérieur, rachis et tronc. Olivier Rouillon. ed Vigot Maloine. Un des meilleurs ouvrages sur le sujet. Il date de 88 mais il vaut vraiment le coup si on souhaite se perfectionner dans l'art de la contention. D'autres part, nombreux schémas, cas particulier et explications.
* Guide pratique des contentions : toutes les techniques de strapping à connaitre de C.geoffroy : très bien fait, aussi bien pour quelqu'un qui ne s'y connait pas que pour quelqu'un qui a des notions d'anatomie et de physiologie musculaire. L'avantage est un rappel musculaire à chaque contention, des bases sur les contentions et des schémas très colorés permettant de visualiser les bandes les unes en dessous des autres.

   Personnellement, toutefois, je vous recommanderai : Chanussot et Danowski qui dans leurs deux livres : l'un en traumato, l'autre en " rhumato " vous présentent les contentions avec de beaux schémas et des explications !

    Pour les gens qui ne savent pas de quoi je parle... Les contentions permettent de stabiliser une articulation dans une position courte des muscles lésés ou des ligaments lésés. Ainsi cela favorise leur cicatrisation. On pourrait rapprocher ce phénomène du platre quand on se fracture un os. On immobilise l'os dans une position anatomique pour qu'il cicatrise correctement.

Attention : une contention ne remplace pas la mise en place d'un platre.

   Quel est le matériel pour strapper ?

* des bandes élastiques ( tensoplast R ) de taille 6 cm ( que vous pourrez couper dans le sens de la longueur pour obtenir des bandes de 3 cm ).
* une paire de ciseaux ( contrairement au strappal R vous ne parviendrez pas à les couper sans )
* un rasoir

   Pourquoi je ne vous mets pas les bandes de mousse ?

Parce qu'il a été prouvé que ne pas en mettre renforce l'effet proprioceptif et améliore la stabilité de l'articulation ( en tout cas dans les entorses de cheville ) [1]

   Pourquoi je ne vous mets pas les bandes de contention rigide comme le strappal R ?
Parce qu'il a été démontré que les bandes elastiques dont on a cassé l'élasticité en tirant dessus ont une raideur plus importante que les bandes de contention rigide. ( navrée, je ne suis pas parvenue à retrouver la source ).

    Finalement, pensez toujours à deux choses :

Chez une personne allergique il existe des bandes spécifiques ou hypoallergène.
Et pour une personne à la peau fragile comme les enfants on pensera à " graisser " la peau avant toute pose de strapping.

    ***

   Du coup, j'ai eu l'occasion de servir de cobaye ( photo ) pour la pose d'un strapping pour une entorse de cheville ( du LCF qui est le ligament le plus souvent touché dans les entorses de cheville ). Les effets constatés sont qu'il faut bien insister sur les " étriers " pour bien favoriser une position d'éversion de la cheville et avoir une contention rigide. Ensuite, se faire momifier n'est pas désagréable en soi^^ Par contre, pour arracher les bandes si vous voulez éviter l'effet bande de cire froide ( pour ceux qui ont eu la désagréable expérience de tester ) lavez vous avec avant de l'enlever ! Ca fera moins mal.
Sinon, pour les hommes, rasez vous avant la pose d'une bande ou bien mettez de la colle ou une sous bande en mousse : l'indolance en diminuera grandement.

   D'un point de vue dynamique... Si les dix premières minutes j'étais convaincue de l'efficacité de la contention posée... en fin de journée après 10h où l'on marche normalement, où l'on se comporte comme dans la vie de tous les jours en sollicitant son articulation, j'ai constaté que le mouvement d'inversion du pied était largement possible ! Certes pas dans mon amplitude complète, mais bien plus que ce que me permettait la contention au début de sa pose.

   Du coup, je dirai que pour les gens indolores et conservant leurs activités de tous les jours, il vaut mieux changer la contention plus souvent que les 4 jours préconisés par le thérapeuthe si l'on veut qu'elle reste efficace.

   ****

Quelques principes :


* les bandes dites d'ancrage se posent le plus loin possible de l'articulation touchée pour être efficace et doivent être mises sans tension de manière circulaire.
* les bandes dites " étriers " ou en " U " doivent être tendues à leur maximum dans le sens où l'on souhaite placer l'articulation.
Ex : si vous vous êtes fait une entorse de cheville : vous veillerez à tendre la partie latérale de l'étrier qui favorisera une éversion du pied ( du moins un valgus ).
* enfin l'embaumage doit se faire dans le bon sens : là encore, celui de la position de cicatrisation de votre tendon ou ligament. Ne vous trompez pas.

   ****

Un très bon site
est celui de l'article de C.Bellivet, A.Lavabre, P.Piettri que vous trouverez ici  : les schémas sont détaillés, et bien légendés.

[1] Science et Sports vol 23 avril 2008 p78-82

Modifications le 14 février 2010