Magazine Séries
Life UneXpected: 1.01 Pilot (Series Premiere)
Beaucoup d'hésitations avant de me lancer dans le visionnage de ce pilot et surtout dans cette review. Les échos légèrement mittigés au cours de ce mois passé m'ont assez refroidi il faut dire. Et puis je me suis quand même lancé... et finalement j'ai assez apprécié. Cela méritait bien une petite review imprévue, ne serait-ce que pour ce pilot.
D'abord, Life UneXpected, qu'on peut aussi appeler LUX, qu'est-ce que c'est? Eh bien, au vu du pilot, Life UneXpected c'est une petite série sans prétention comme on en fait plus... Et non, plus. Il n'y a plus de Dawson's Creek, plus de Veronica Mars, plus d'Everwood... non, actuellement je ne vois aucun petit teen-show sympa. Il y a donc largement une place pour LUX dans le paysage audiovisuel en ce moment. Plus concrètement, qu'est-ce que ça raconte? Alors le pitch est simple: une jeune ado de 16 ans nommée Lux, balottée de famille d'accueil en famille d'accueil entame une procédure d'émancipation. Pour se faire, elle a besoin des signatures de ses parents biologiques... ses recherches la mène vers Nate Bazile, un barman immature et Cate Cassidy, une animatrice radio névrosée, deux trentennaires en plein dans la vie active mais pas si adultes que ça comme on le découvrira dans ce premier épisode. Ceux-ci débarquent à l'audience devant aboutir à l'émancipation de Lux, et les choses ne se passent alors pas comme celle-ci l'aurait souhaité... sa demande est rejettée. La jeune fille se retouve à la rue mais finalement, ses parents biologiques la prennent sous leur aile. Commence donc pour Lux une vie inattendue entourée de sa famille biologique, ce dont elle avait en secret toujours rêvé.
Bon, il y a clairement des défauts. D'abord, il peut y avoir un petit souci de crédibilité, notamment pour expliquer les raisons de la non-adoption de Lux après que Cate l'a abandonnée aux services d'adoption et puis il y avait la scène au tribunal qui ne me paraissait pas vraiment réaliste et d'autres petits détails... encore, si la série ne se voulait pas aussi authentique, ce ne serait pas un problème, sauf que là c'est un peu gênant. Après ça, viennent les problèmes types des shows de la CW, à savoir des dialogues souvent plats et une bande-son particulièrement envahissante... mais pour le coup, le cas est loin d'être désespéré. De fait, quelques passages dont ceux à la station ou quand Lux et Baze sont sur Youtube, donne quelques espoirs concernant l'écriture et jusque là, par rapport à la bande-son, elle s'est révélée composée d'assez bon choix. Non, s'il fallait vraiment désigner le problème majeur de ce premier épisode, je dirais le rythme. C'est vrai, tout s'enchaîne un peu trop vite... mais en même temps c'est un problème commun à une majorité de pilots, donc je ne trouve pas très juste de beaucoup pénaliser ça. A part ça, Life Unexpected dispose également de quelques qualités. Tous les personnages sont plus qu'attachants et très correctement interprétés, l'atmosphère de Portland est bien retranscrite et happe complètement le spectateur et surout, la série ne se donne pas de grands airs mais apparaît très simple et légère.
En conclusion, même si Life UneXpected a encore un gros bout de chemin à faire si elle souhaite un jour égaler ses aînées, son pilot fait plutôt bonne impression de par sa simplicité et ses personnages attachants. L'épisode a ses défauts mais il ne vous prend en aucun cas la tête... bref, un p'tit "teen-drama" sympa. Faut voir maintenant si la série peut être plus que ça...
[6,5/10]