Déchaussement et tabagisme passif chez l'enfant

Publié le 22 janvier 2010 par Estelle36
Dernière modification le 22-01-2010

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents


Maladie redoutable conduisant à la destruction progressive du parodonte ou tissus (os et gencive) qui soutiennent les dents, le déchaussement ou maladie parodontale a de nombreuses causes, dont principalement l'alimentation et le stress.
Nouveau facteur de déchaussement
Un nouveau facteur vient d'être identifié : le tabagisme passif. Des études antérieures ont montré que le tabagisme passif induit chez l'enfant et l'adolescent une augmentation du taux de caries. D'après une étude parue dans le Journal Clinical of Periodontology, il existe un lien avéré entre déchaussement et tabagisme passif chez l'enfant. En effet, outre les caries, le tabagisme passif expose l'enfant à une perte d'attache de la gencive, autrement dit à une lésion du parodonte, plus communément appelée déchaussement.
Lien démontré entre déchaussement et tabagisme passif
L'étude a porté sur 109 enfants âgés de 6 à 12 ans dont la moitié (51) étaient exposés au tabagisme passif et l'autre moitié (58) ne l'étaient pas. En comparant les deux groupes, les chercheurs ont constatés que les enfants exposés à la fumée présentent des taux plus élevés de cotinine (métabolite de la nicotine) dans l'urine et la salive, ainsi qu'au niveau des fluides gingivaux (fluide créviculaire). Parallèlement, on observe chez les enfants exposés au tabagisme passif une perte d'attache plus importante de la gencive (qui correspond à une récession de la gencive le long de la racine, autrement dit à une amorce de déchaussement).
Prévalence accrue du déchaussement chez les plus jeunes
Il est d'autant plus important pour les parents d'être vigilants à ne pas exposer leur enfant au tabagisme passif que le déchaussement ou maladie parodontale a vu sa prévalence augmenter considérablement ces dernières années, au point que toutes les tranches d'âge de la population sont aujourd'hui touchées et plus seulement les plus âgées comme c'était le cas auparavant. En raison de l'adoption quasi générale d'une nourriture molle et sucrée, le déchaussement touche aujourd'hui les plus jeunes. L'exposition au tabagisme passif par des parents qui fument pourrait encore augmenter la prévalence du déchaussement.
La situation a de quoi inquiéter sachant les effets du déchaussement sur la santé générale. Chez le fumeur, le tabagisme a de nombreux effets néfastes sur la santé bucco-dentaire.



Référence bibliographique
Erdemir et coll. Periodontal health in children exposed to passive smoking. J Clin Periodontol dec 2009

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil