Depuis, le succès de la môme Piaf, on n’arrête plus le « biopic » au box office français. Le « film biographique » ou « biografilm » a beau faire recette, moi rien que le terme ça m’énerve : « Biopic », un mot tout neuf inventé pour remettre les vieux au goût du jour, déjà c’est absurde !
Les idoles d’hier squattent le haut de l’affiche et raflent les oscars : pas étonnant qu’on nous traite de génération à bout de souffle, sans héros ni idéaux… Faut dire que ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le « people » porté à l’écran, et surtout la « performance » …- l’acteur a réussi à prendre 150 kilos en 2 mois !!! le maquilleur a utilisé une nouvelle texture silico-bionique révolutionnaire… alors là ça nous souffle !!! Et la créativité dans tout ça ??? on s’en balance. Le film biographique qui reproduit sur grand écran le quotidien d’artistes du passé, a généralement peu de prétentions artistiques.
Le dernier du genre dont on cause, a déjà son site officiel depuis belle lurette, une promo ultra rodée et tout plein de -jolies- people dans son casting.
« Gainsbourg, vie héroique » réalisé par Yoann Sfar, sort la semaine prochaine. Mais voilà, quand il s’agit de bio-piquer le grand Serge, moi ça me donne envie de crier au vol, voir au viol !!!! Touche pas à mon Serge : singer l’artiste génial, dans un vulgaire biopic n’est vraiment pas du meilleur goût…. C’est une ex fan des nineties qui vous parle !
A moins que… Yoann Sfar ne tienne parole : enfant de la chance, le réalisateur s’est comme moi, shooté aux albums du génie et enivré de ses mots, il se défend de vouloir faire un film biographique. Ce sera une « fable » assure-t-il, un « conte de fée », « une lettre d’amour à ce poète »…
En attendant de voir le résultat il a intérêt à manier la caméra comme Gainsbarre maniait les mots : avec panache ! « Faut que ça décoiffe, que ça scalpe, que ça troue le cul ! » aurait lancé le fumeur de Gitane… Nous les fans, on veille au grain.