Le festival est donc parvenu, non sans mal, à boucler son financement. Organisateurs et élus locaux se sont entendus pour qu'une des manifestations culturelles phare de la région ait bien lieu.
Alors que le secteur est toujours dans sa bulle, très dynamique, le FIBD d'Angoulême 2010 sera une véritable vitrine, eclectique mais représentative de ce qui se fait de mieux dans le 9è art.
Benoît Mouchart, directeur artistique du festival a confié à l'AFP que « l'expo Blutch rassemble environ 200 dessins, dont 60 à 80% n'ont jamais été montrés. Il a aussi souhaité une exposition de dessins d'humour. » Il donnera même un « concert dessiné ». A voir !
Pas moins de 86 livres sont engagés dans la compétition officielle. Le choix promet donc d'être difficile pour le jury. Benoît Mouchart souligne que « La légitimité culturelle qu'a la BD en France vient aussi du festival d'Angoulême. Nous sommes à la fois un festival pointu, avec une ambition culturelle, et un événement populaire. »
Fort de ses 37 ans d'expérience, le festival d'Angoulême est devenu « l'un des cinq plus grands festivals français » selon ses organisateurs. Les dernières éditions avaient drainé plus de 200 000 personnes. Nul doute que le public sera à nouveau au rendez-vous cette année. Pour découvrir la BD ou dénicher quelques perles rares !