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Sans saveur et sans identité la mousse est triste !

Publié le 22 janvier 2010 par Marius
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La politique c’est aussi du marketing. Nous pouvons apprécier ce qui a toujours fait acheter un produit lessiviel au-delà de sa qualité première qui -vous l’avez peut-être oublié- consiste à laver du linge. Prenez BONUX et son célèbre cadeau ; il reste encore aujourd’hui, 50 ans après son lancement,  un produit attractif dans les rayons pour une forte partie des acheteurs. Procter et Gamble* ne s’y trompe pas ; la part de marché de cette vieille lessive est élevée et ceci malgré l’abondance de nouveaux produits plus attractifs (je pense notamment aux produits bio ou verts…vous voyez où je veux en venir).

 Maintenant, enlevez la célèbre étiquette (quelque peu ringarde je suis d'accord) et vous obtenez un produit sans marque et sans notoriété (donc ni mauvais... ni bon !). Vous pouvez y ajouter un gadget dedans vous n’obtiendrez qu’un produit très secondaire ou seul le faible prix peut justifier d’un éventuel achat.

Revenons un instant à l’UMP régionale. L’addition d’une absence de notoriété de sa tête de liste maladroitement complétée par l’absence d’une étiquette connue et c’est la garantie d’un désintérêt général de la part des « adoptants » potentiels. A ce stade vous pouvez ajouter le petit cadeau gadget (la nageuse olympique ou le fils d’un entraîneur sportif) vous n’obtiendrez que méfiance et doute sur l’intérêt du paquet. Voyez la conversion statistique sur ce tableau :

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  Issu d'un sondage SOFRES 12/2009 sur 1000 électeurs région Midi Py.

Le candidat UMP Moudenc a vécu cela au dépens de son groupe sur CASSOULET CiTY et, aujourd’hui le même schéma se prépare…avec la même garantie d’échec..

Faut-il le regretter ? Forcément car c’est l’absence de candidats crédibles soutenu par des partis fragiles qui affaiblit le débat d’idée et donc la démocratie. Peut-on parler de débat d’idées et d’objectifs clairement énoncés à ce jour sur la région ? Pas vraiment et ce n’est pas les quelques annonces ici ou là concernant un hypothétique TGV ou l'ouverture d'une voie rapide qui permet d’apprécier la valeur des projets sur le territoire de CASSOULET’LAND.

*Procter&Gamble est une société américaine tentaculaire qui aujourd’hui est implantée dans 80 pays et vend 300 marques à 5 milliards de consommateurs à travers le monde (elle n'a pas besoin de ma publicité et connaît la musique en matière de marketing).


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