Dans un monde où seuls les profits comptent, est-ce qu’on prend le temps de réfléchir à ce qu’on pourrait accomplir avec tout ce fric ?
À l’heure où les déficits des gouvernements atteignent des sommets historiques, il est temps de donner un sérieux coup de barre dans ce secteur d’activité économique qui gruge à lui seul, presque la moitié des fonds publics. Dépenses qui augmentent chaque année, plus encore dès qu’un «programme d’assurance-médicament pour tous» est instauré.
LONDRES – Environ 180 milliards d’euros sont perdus chaque année au niveau mondial à cause de la fraude et d’erreurs dans le domaine médical, une somme qui suffirait à quadrupler les budgets de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef et contrôler le paludisme en Afrique, selon un rapport publié lundi. (Reuters/Mark Blinch)
L’étude, menée par le Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé (EHFCN) et le Centre pour les services de lutte contre la fraude (CCFS) à l’université de Portsmouth, révèle que 5,59% des dépenses annuelles de santé au niveau mondial sont perdues en raison d’erreurs ou de faits de corruption.
La dernière estimation faite par l’OMS des dépenses de santé au niveau mondial s’élevant à 4.700 milliards de dollars (3.269 milliards d’euros), le montant des pertes ressort donc à près de 180 milliards d’euros compte tenu de ce taux de perte de 5,59%.
« Chaque euro perdu à cause de la fraude ou de la corruption signifie que quelqu’un, quelque part ne pourra pas obtenir le traitement dont il a besoin« , souligne Paul Vincke, président du EHFCN et l’un des auteurs de cette étude.
« (Ces personnes) sont malades plus longtemps et, dans certains cas, elles meurent simplement inutilement. Qu’on ne s’y trompe pas, la fraude en matière de santé est meurtrière.«
L’étude a porté sur 69 exercices de 33 organisations dans six pays (La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la France, la Belgique et les Pays-Bas). Le total des dépenses étudiées dépasse 300 milliards de livres. Les résultats ont ensuite été extrapolés pour produire un tableau mondial.
Vous pouvez lire la suite de cet article en français sur le site:
L’Express.fr - La fraude médicale estimée à 180 milliards d'euros dans le monde – 18 janvier 2010
Je suis allée consulter l’information à sa source, sur le site de l’Université de Portsmouth. Ce texte (en anglais) vous en apprendra davantage sur les diverses pratiques frauduleuses observées pendant cette étude. En voici un extrait, suivi d’une traduction libre. Merci de corriger en commentaires si nécessaire.
Fraud is being committed at every level. Some of the examples uncovered in the report include:
- hospital managers falsely claiming to have done surgical procedures;
- doctors obtaining a grant to modernise their surgery spending the money on starting a car import/export business;
- dentists claiming for gold fillings that turn out to be mostly nickel;
- opticians claiming for sight test fees on patients who have died;
- pharmacists dividing up prescriptions into smaller packages to boost their fees;
- patients lying about their entitlement to treatment;
- drug companies artificially raising the price of key drugs or bribing doctors to prescribe their drug;
- equipment supply companies installing counterfeit diagnostic equipment.
University of Portsmouth - £160bn lost globally to healthcare fraud – jan 19, 2010
Traduction
Les fraudes sont commises à tous les niveaux. Certains exemples que l’on peut découvrir dans le rapport indiquent que:
- des gestionnaires d’hôpitaux prétendent faussement avoir pratiqué des procédures chirurgicales;
- des médecins réclament une subvention pour leur clinique qui a finalement été consacrée au développement d’une activité d’import-export dans l’automobile;
- des dentistes réclament le paiement d’or pour des plombages effectués principalement avec du nickel;
- des opticiens réclament le coût de tests de la vue pour des patients qui sont décédés;
- des pharmaciens divisent des prescriptions en petits formats pour en augmenter le coût;
- des patients mentent sur leurs droits à un traitement;
- des compagnies pharmaceutiques haussent artificiellement les prix des médicaments essentiels ou soudoient les médecins pour qu’ils prescrivent des médicaments;
- des compagnies de matériel et d’équipement installent de l’équipement contrefait;