Magazine Maladies

Viande commerciale et infections urinaires

Publié le 22 janvier 2010 par Suzanneb

Beaucoup de femmes souffrent d’infections urinaires. Il semble qu’on fasse maintenant un lien avec la consommation de viande commerciale, notamment celle qui est servie dans les restaurants.

Selon Amee Manges, chercheuse de l’Université McGill, la volaille vendue dans les supermarchés et notamment servie dans les restaurants, pourrait entraîner le risque d’infections urinaires chez les jeunes femmes. Des échantillons collectés dans la région de Montréal entre 2005 et 2007, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Université de Guelph, ont en effet permis d’obtenir de solides preuves que la bactérie E. coli (Escherichia coli) provenant de ces denrées alimentaires pouvait occasionner des infections urinaires communes.

La consommation de viande ou d’aliments contaminés ne provoque pas directement d’infections des voies urinaires. Même si certaines souches d’E. coli telles que O157 : H7 peuvent causer de graves maladies intestinales, ces bactéries colonisent habituellement l’intestin sans causer de problèmes. Chez les femmes toutefois, il arrive qu’elles migrent de l’anus au vagin et à l’urètre pendant un rapport sexuel, entraînant ainsi une infection.

L’équipe de recherche entend également déterminer si le bétail peut transmettre des bactéries résistantes aux antimicrobiens aux humains. De plus en plus d’antibiotiques sont en effet utilisés pour traiter et prévenir les maladies chez les animaux et pour améliorer leur croissance, ce qui pourrait favoriser le développement de la résistance aux médicaments. Lorsque les animaux sont abattus et que leur viande est transformée pour la vente au détail, celle-ci peut être contaminée par ces bactéries.

« Ces études devraient amener les législateurs à se pencher sur la question de l’usage des antibiotiques dans l’agriculture canadienne. Il s’agit incontestablement d’un sujet sur lequel nous devons continuer de nous pencher », indique Amee Manges.

Guide Santé en ligne - Mise en lumière d’un lien probable entre viande commerciale et infection urinaire – 21 janv 2010

On peut aussi consulter la nouvelle (en anglais) sur le site de l’Université McGill.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines