Apple voit l'avenir sans chargeur

Publié le 22 janvier 2010 par Frédéric Bordage @greenit

Après Microsoft avec Hohm et Google avec le PowerMeter, Apple investit à son tour le marché de la gestion intelligente des consommations électriques. La firme à la pomme a déposé deux brevets décrivant un « Smart Home Energy Management Dashboard system ».

Le système s’appuie sur le standard de courant porteur en ligne (CPL) HomePlug qui transforme un réseau électrique en réseau informatique. Ainsi, chaque prise de courant peut potentiellement devenir un compteur raccorder à un système de pilotage centralisé.

Le premier brevet d’Apple décrit une technologie qui permet d’éteindre et allumer à distance les périphériques électriques qui y sont raccordés, éventuellement durant les heures creuses. L’objectif est de mieux gérer sa consommation électrique.

Le second brevet porte sur la gestion de la quantité d’énergie attribuée à chaque prise de courant. Apple décrit un système s’appuyant sur le premier brevet et reposant sur du courant continu. L’idée est donc d’équiper certaines pièces de la maison en courant continu basse tension. Le tout desservi par une bloc d’alimentation unique piloté par le système centralisé d’Apple.

L’idée est bonne car elle permettrait de se passer d’une partie des nombreux transformateurs 220 volts qui encombrent nos pièces et gaspillent inutilement de l’énergie en la transformant en chaleur.

Apple doit dévoiler un nouveau produit le 27 janvier. Cela sera soit sa tablette numérique, soit ce nouveau dispositif. Restez branchés !

Source : http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2010/01/apple-reveals-smart-…