La place du Château va se vider, comme la place Austerlitz... Bientôt la place Saint Thomas et d'ici quelques temps les places du Temple Neuf et du Marché Neuf ?
Plutôt partisan du retrait progressif de la voiture dans l'ellipse insulaire de Strasbourg et au delà dans les centres ville en général, ainsi qu'à une valorisation de l'espace public, je suis plutôt surpris par les méthodes employées.
Les politiques successives de la ville sont empreintes depuis de nombreuses années déjà d'une vision plus humaine et plus durable de l'espace urbain. Pour autant celà doit se faire en fonction des intérêts économiques et de l'intérêt général. Il s'agit de conjuguer à la fois la vie privée (riverains) et la vie publique autour des places.
Dès mars 88 (puis en janvier et juin 89) les DNA s'interrogeaient déjà, par exemple, sur le devenir de la place du Marché Neuf et des places de l'hypercentre en général face aux réticenses de la part des commerçants riverains d'une décision autoritaire de baisse du nombre de places (DNA juin 87). La concertation semblait déjà être un problème puisque n'étant pas l'élément central de la réflexion.
De nouveau, nous tombons dans les même travers...
Quels moyens sont mis en place en parallèle de ces aménagements afin d'assurer des flux importants dans le centre ville afin que celui ci ne périclite pas et ne devienne qu'un espace sans vie n'ayant pour unique fonction d'être un musée à ciel ouvert pour touristes ayant dans leur poche le Lonely Planet, le Michelin ou encore le Routard ?
Il s'agit de réfléchir en globalité l'ensemble des déplacements piétons, vélos, transports en commun et voiture. Il ne faudrait pas non plus, après avoir expulsé la voiture, faire de ces places des no man's land comme la place d'Austerlitz ! L'ensemble des acteurs, habitants intéressés et des "techniciens" doivent être associés dans ces démarches pour une meilleure appréciation et une meilleure appropriation de l'espace public.
La concertation ne doit pas être qu'étendard à but électoraliste, elle doit également servir à construire notre ville de demain...