Genre : Guerre
Année : 1953
Durée : 72min
L'histoire : La vie d'un groupe de soldats pris derrière les lignes ennemies, au cours d'une guerre imaginaire...
La critique de ClashDoherty :
Attention, film culte et rarissime, dont il n'existe aucune édition DVD ou VHS officielle. Première réalisation de long-métrage de Stanley Kubrick, tourné en 1953, Fear And Desire est une rareté interprétée par Frank Silvera, Paul Mazursky et Kenneth Harp.
On y trouve aussi une certaine Virginia Leith et Steve Coit. Kubrick a écrit, réalisé et produit ce film (parmi les membres de l'équipe, réduite, figurait sa femme de l'époque), et pour un budget de 20 000 dollars, soit un budget on ne peut plus restreint.
Ce fut un assez beau succès critique à sa sortie malgré le fait que les acteurs étaient inexpérimentés (Frank Silvera et Kenneth Harp retravailleront avec Kubrick, Mazursky deviendra réalisateur), de même que l'équipe technique et Kubrick lui-même.
Fear And Desire, cependant, sera rapidement renié par Kubrick, de même que son film suivant, Le Baiser Du Tueur (avec Silvera).
Si Kubrick laissera en paix Le Baiser Du Tueur, il tentera cependant, quasiment en vain, de faire disparaître Fear And Desire de la circulation, en rachetant la quasi-totalité des copies du film et en en interdisant formellement, y compris après sa mort, la commercialisation (ce qui est toujours le cas, officiellement parlant).
Malgré cela, deux copies du film sont détenues par la George Eastman House, à Rochester, dans l'état de New York, USA. Il circule, sur le Net, des copies de qualité souvent exécrables (je l'ai vu sur YouTube, en VO sans sous-titres, qualité visuelle à en pleurer des larmes de rasoir - jeu de mots pourri, je sais).
Concrètement, que dire de ce film ? Mal joué ? Oui, c'est clair que les acteurs sont moyens, ils n'étaient pas professionnels et ça se sent.
Réalisation ? Moyenne, Kubrick ne prouve pas encore qu'il est un grand. Le scénario est original (une guerre imaginaire), mais restreint tout de même. La durée du film est insignifiante, 1h12 minutes (Le Baiser Du Tueur sera encore un peu plus court).
Fear And Desire n'est pas à comparer avec les autres films de Kubrick (excepté ses deux suivants), car on n'y retrouve absolument rien de ce qui fera la grandeur des films à venir du Maître.
Malgré cela, par curiosité, et si on aime Kubrick, il faut voir ce film, sorte de petit OVNI rare, culte et étrange. On se sent différent, après le visionnage, on se dit J'ai vu Fear And Desire, film introuvable, et on se sent, dans un sens, tout content.
Même si le film est vraiment moyen. La réaction de Kubrick (le faire disparaître) était sans doute exagérée, mais dans un sens, il a quand même eu raison de le renier.
Note : 12/20
Posté par ClashDoherty