Alors qu’il vient de fêter ses 1 an à la tête des Etats Unis, Barack Obama s’attaque à la réforme du système bancaire américain. Pour éviter qu’une nouvelle crise financière face de nouveau son apparition dans les années à venir, le Président américain a annoncé des réformes strictes auprès des banques. Parmi celle-ci, il souhaite que les banques se distinguent entre banque d’investissement OU banque commerciale. Le but: limiter la taille et les activités à risques. Hier soir, lors d’une conférence de presse, Barack Obama a signé La phrase du jour de Menly:
» Bien que le système financier soit bien plus fort aujourd’hui qu’il y a un an, il opère toujours selon les mêmes règles qui l’ont conduit au bord de l’effondrement« .
Après une défaite démocrate dans le Massachusetts, bastion historique de Ted Kennedy, Barack Obama tente de réagir en s’attaquant au système financier. Hier, il a achevé une trilogie d’attaque où il s’est dit « déterminé à récupérer chaque centime dû au peuple américain ». Argent public engagé dans le plan de relance américain en 2008. Cette attaque et cette réforme du système financier va néanmoins devoir passer devant le Congrès pour entrer en vigueur.