Le froid fait la Une de l’actu. Les SDF, eux, n’ont droit à aucune couverture. C’est la politique du Zéro pointé de Jospin d’hier, du Sarkozy d’aujourd’hui.
Nous serons bientôt en été.
Les marronniers des journaux, les chênes des télés ne protègeront pas les SDF d’été : ni feuilles pour les couvrir, ni feuillets pour les découvrir. Dans le Silence estival, l’indifférence sera au zénith. On leur préfèrera les plages, le soleil qui fait bronzer, les portugaises ensablées et les peaux Bruni.
En hiver, les TV attendent généralement les premiers morts et enterrent leurs Questions sans réponse. Dans les couvertures hivernales des JT, ces SDF sont bonhommes de neige qui iront fondre en été.
Jospin, Sarko nous promettaient leur disparition. Zéro pointé, disaient-ils en comptant sur leur politique misérable de cache-misère. BiBi se souvient que lorsqu’ils en parlaient, leur ton politique était d’une sécheresse absolue. Au prochain hiver – BiBi en est sûr – Sarko passera une fois encore à la télé en tirant la couverture à lui.
BiBi, lui, pense aux SDF d’été, à leurs peaux hâlées par un Soleil noir.