Magazine Humeur

La Burka ... Est il si urgent de légiférer?

Publié le 22 janvier 2010 par Jean Noël Delorme

2.JPG   Encore et toujours un de ces débats qui vont empoisonner la société française et faire vendre du papier et de la connexion.
Faut il considérer le voile intégral, comme signe ostentatoire d'appartenance religieuse.?
Si oui, alors le sujet a été déjà débattu et il ne peut être question de l'interdire horrmis dans les écoles et les services publics car ce serait une atteinte à la liberté individuelle.... Et puis, il y pas si longtemps,beaucoup de nos mères seraient-elles sorties dans la rue, sans un foulard sur la tête ou un chapeau.?
S'agit il d'une provocation un peu comme le feraient des enfants face à leurs parents ou bien est ce une volonté délibérée de certains de s'appuyer sur notre mièverie démocratique pour introduire, aux forceps, dans notre culture une nouvelle "conception religieuse" avec comme but avoué de l'installer, à terme,  comme valeur dominante.?
Alors le débat doit être: souhaitons nous avoir, prochainement, une république religieuse en France.! Encore faudrait il qu'une majorité de français y soient favorables, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Alors, si les musulmans français dans leur immense majorité ne se sentent pas plus concernés que les autres composantes de la sciété française, pourquoi débattre d'un sujet qui n'intéresse personne, mis à part ceux qui y ont intéret; c'est à dire les habituels extrèmistes de droite ou de gauche,  les professionnels des DH et quelques exaltés religieux en mal de reconnaissance.et de publicité.
La seule question qu'il convient n'est ce pas: Peux t'on laisser circuler dans l'espace public des individus, masculins ou féminins, masqués entièrement?
Est ce que cela peut représenter un danger pour la sécurité des biens et des personnes?
Nous sommes un état laïc et qui a payé cher pour l'être et la liberté religieuse en est un des piliers. Si des individus veulent se promener dans la rue avec une croix à l'endroit ou à l'envers, quelle importance, tant qu'ils ne troublent pas l'ordre public et les bonnes moeurs, mais de là à déambuler complètement masqués il y a une grande différence. Le voile qu'il soit islamique, catho ou autre, ne devrait pas poser de problèmes à nos attentes républicaines, tant qu'il laisse distinguer les traits essentiells du visage...
Or c'est bien de cela qu'il s'agit d'ordre public et de bonnes moeurs... .
... et non pas de délibérer pour savoir s'il est bon pour une femme de porter le voile; Ceci est du domaine des associations, du cultuel ou de la philosophie et non de la République.
Il y a quelques temps, en forme d'humour, je me demandais ce qui se passerait si nous nous promenions encagoulés aux abords d'une banque ou d'un service public...  Nous serions, certainement, très rapidement interpellés et emmenés manu militari au plus proche poste de police pour être soit mis en "garde à vue" soit dirigés vers un asile, en vertu d'un code de procédure pénal qui a, depuis Napoléon, prévu à peu près tous les cas de figure.
A des constitutionalistes et à des juristes chevronnés donc de répondre, en premier lieu, s'il y a lieu de débattre ou non.
Après, il sera toujours temps de légiférer....
Mais ne s'agit il pas encore des ces fameux "pain et jeux" dont les politiques sont persuadés que tout français raffole et qu'ils nous servent et reservent  avant chaque grande échéance électorale?
(source de l'illustration)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte