Le Japon était la première équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 de football, au mois de juin dernier. Alors que l’équipe de Takeshi Okada s’entraine dur, notamment en participant à des match amicaux, les dates des matchs de poule ont été annoncées et certains sites Internet proposent déjà les billets à la vente. Les tarifs vont de 350 à 800 € selon l’emplacement et la catégorie que vous choisissez. Pour rappel, l’équipe du Japon se retrouve dans le groupe E, aux côtés du Cameroun, des Pays-Bas et du Danemark. Si l’on peut raisonnablement parier sur une qualification aisée des Pays-Bas, les places risquent cependant d’être un peu plus disputées entre le Japon, le Cameroun et le Danemark.
Le premier match du Japon est prévu lundi 14 juin 2010 à 16h (heure locale = heure française), contre le Cameroun, au Free State Stadium de Mangaung/Bloemfontein. S’enchainera le match contre les Pays-Bas le samedi 19 juin, à 16h également, au Moses Mabhida Stadium de Durban, en bord de mer (ne vous fiez pas à la vue satellite de Google Maps, le stade et ses alentours ont été refaits depuis !). Pour terminer, le Japon affrontera le Danemark jeudi 24 juin 2010 à 20h30, sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg. Les dates sont a priori sûres, même si la FIFA indique que tout peut encore changer.
Au niveau décalage horaire, rappelons qu’il y a une heure d’avance en Afrique du Sud par rapport à la France, lorsque la France est en heure d’hiver (s’il est midi en France, il est 13h en Afrique du Sud). Après le passage à l’heure d’été en France le 28 mars 2010, il n’y aura plus de décallage horaire avec l’Afrique du Sud. Un bon point nous, puisque nous n’aurons donc pas à nous lever au milieu de la nuit pour voir les matchs de la Coupe du Monde 2010 en direct !