crédit photo: bfhoyt
Le coucher du bébé ou du jeune enfant est sans aucun doute le moment le plus délicat dans un babysitting.
En effet, jouer, donner le bain, le biberon ou le dîner, ça va encore, il est facile de détourner l’attention du petit si un moment d’inquiétude ou de tristesse apparaît. Mais quand l’heure d’aller au lit arrive, la sensibilité des bouts de chou est poussée à l’extrême et c’est bien souvent là que maman vient à manquer cruellement.
Ce n’est pas le cas de la majorité des enfants mais comme je le disais plus haut, c’est la phase qui semble la plus difficile à gérer.
Comment rendre le coucher plus facile lors d’un babysitting ?
Tout d’abord, la maman prendra soin de bien expliquer son rituel à la personne qui couchera son enfant. Babysitter ? N’hésitez pas à poser ces questions aux parents avant leur départ : l’enfant a-t-il un doudou ? Une tétine ? Dort-il avec une veilleuse ? A-t-il une habitude singulière à respecter (le mien par exemple ne veut pas mettre son pantalon de pyjama !) ? Laisse t-on la porte ouverte, fermée, entre les deux ? Bref, vous devez tout savoir, cela vous permettra de sécuriser l’enfant en lui montrant que vous faites tout pareil que papa et maman !
N’oubliez pas que le principal secret pour réussir un bon coucher c’est la douceur, le calme et la tendresse. Avant de mettre bébé au lit, respectez un temps calme, cela peut être une petite histoire, une chanson douce, ou tout simplement le lavage des dents.
Faites lui un petit câlin, dites lui au revoir aussi en lui rappelant que ses parents vont rentrer pendant qu’il dormira et que vous le surveillez en attendant leur retour.
Et puis pas de panique si vraiment il ne veut pas se coucher ou s’il pleure, restez près de lui, bercez-le, soyez juste patients, il finira par tomber de fatigue dans vos bras.