Tanuki , ou l’art des testicules polyvalents

Publié le 22 janvier 2010 par Voyageurasie

. Le tanuki est, dans la mythologie japonaise, l'un des yōkai(esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin  auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques.

Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté.

Les tanukis sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille, qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes humoristiques.

Une des particularités du tanuki dans la mythologie japonaise, et ce, dès les premières représentations, est d'avoir des testicules imposants (les chiens viverrins ont un effet un scrotum fort développé de par la forte compétition au sein des populations).

Ceci a inspiré de nombreuses représentations humoristique. On y voit les tanuki avec leurs testicules par dessus l'épaule comme des baluchons de voyageurs, s'en servir comme parapluie, filet de pêche, pour se défendre voire comme tambours.

Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l'art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et restent très populaires dans leur pays d'origine, comme le prouve notamment le film Pompoko.

Une chanson pour enfant japonaise fait référence à l'anatomie du tanuki,

Tan Tan Tanuki no kintama wa, Kaze mo nai no ni,Bura bura

 Ceci peut se traduire par « Les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent, et pourtant il n'y a pas le moindre vent »

Un autre conte parle d'un tanuki tentant de duper un chasseur en transformant ses bras en branches d'arbres, jusqu'au moment où il reste accroché et tombe au sol.

Un troisième raconte les mésaventures d'un renard et d'un tanuki qui usent de stratagèmes par des transformations pour obtenir de la nourriture des humains

 Dans d'autres histoires, les tanukis jouent divers tours pendables aux humains, et payent parfois les marchands avec des feuilles temporairement transformées en billets ( Source Wikipedia)

.