Comme le soldat étatsunien s’appelle Stallone et fait 2 mètres de haut pour 120 kilos de large, tout le monde écoute très attentivement.
Stallone: OK. Y en a un qui peut me dire de quoi ça parle ?
Nous: Raclements de gorge et silence gêné.
Stallone: Évidemment, personne. En vérité, je vous le dis, la moisson est abondante et les moissonneurs peu nombreux.
Nous: ?
Stallone: Bande de crêpes. On fait pas les foins. La moisson, c’est une métaphore.
Nous: Et c’est quoi une métaphore ?
Stallone regarde tristement la terre aride. Se reprend.
Stallone: OK les gars. Reprenons. Deuxième Épitre aux Corinthiens, chapitre 4, verset 6. St Paul dit: « Car Dieu a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! Il a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »
Nous: …
Stallone: Vade retro tout le monde. Je crois bien que vous m’avez énervé. Mettez-vous à couvert. Ça va chier.
Nous nous abritons sous un tas de sac de sable. Stallone se met à courir vers les lignes ennemies. Il se jette à terre. Il scrute. Il attend. Une silhouette ennemie traverse le champ de son viseur. Il sourit. Il se déplace un peu. Il tire la langue avec application. Il a le visage de l’ennemi en plein milieu de la mire. Une seule détonation. Une seule balle. Entre les yeux. De l’autre côté, ça dézingue à tout va. Accroupi sur son flingue biblique, Stallone se replie vers nous . Il écarte les bras. Il va parler.
Stallone: Alors les petites tapettes ? On dit plus rien ? C’est le douzième de la journée. Dieu a dit : la lumière brillera du sein des ténèbres.
Nous: Silence cathédral.
Stallone: Moi et Jésus. On les aura tous. Ces enculés.