L'histoire: Une compétition d'arts martiaux est organisée par Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignement occidental et spécialiste de kung fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.
D'une façon générale, je voue une véritable fascination pour Bruce Lee. Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par ses films.
Mon préféré, et à mon avis le plus abouti, reste Opération Dragon. J'aurai pu choisir une autre séquence culte. D'ailleurs, à ce sujet, je proposerai un jour une séquence retraçant le combat final entre Bruce Lee et Han.
Parmi les autres scènes mythiques d'Opération Dragon, on retiendra également le combat entre Bruce Lee et Robert Wall. Rappelons un peu les faits.
Une compétition d'arts martiaux est organisée par Han, un trafiquant de drogues. Un agent, Lee est envoyé pour démanteler son organisation.
Par le passé, sa soeur a été tuée par son adversaire du jour (Robert Wall).
Autant dire que Bruce Lee est empressé de montrer à Robert Wall qui est le plus fort. Avant le combat, personne ne sait qui est Lee et ce qu'il vaut.
Ils ne vont pas être déçus par le combat annoncé. Dès les premières secondes, Robert Wall est surpris par la rapidité du petit Dragon. Il ne voit pas ses coups.
Han l'observe de façon discrète mais attentive. Lui aussi semble surpris de la situation. Rapidement, le combat devient une véritable leçon pour Robert Wall qui ne touche même pas son adversaire et se prend un retourné acrobatique de toute beauté.
Il tente d'attaquer Bruce Lee mais se prendra un magnifique chassé. Fin de la séquence. A noter que la scène de combat ne se termine pas ainsi puisque Lee tuera son adversaire en lui écrasant le visage ! Et souvenez-vous bien de ceci: "le bois ne rend pas les coups".
Eelsoliver