Impact sur l'emploi de la réduction des émissions de CO2 en Ile-de-France.
Une étude réalisée en janvier 2010 avec le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (Cired, CNRS) et financée par les Verts Européens et la fondation Charles Leopold Mayer.
Contexte :
L'Union européenne a pour objectif officiel de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport à la période préindustrielle. Cet objectif nécessite une réduction massive et rapide des émissions mondiales. Afin d'assurer leur crédibilité sur la scène internationale et de contribuer à la transition de l'économie mondiale vers une sobriété carbone, l'Union européenne et la France doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30% d'ici à 2020 par rapport à 1990.
Cet objectif est atteignable, que ce soit pour l'une comme pour l'autre. Réduire d'au moins 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 implique une profonde
modification de notre économie, dans tous les secteurs d'activité. Cette évolution créera des emplois dans certains secteurs et en détruira dans d'autres. Les collectivités locales, et notamment les Régions, auront une importante contribution à apporter pour atteindre ces objectifs.
Objet de l'étude
L'objet de la présente étude est de déterminer les impacts sur l'emploi de la réduction des émissions de CO2 de plusieurs secteurs économiques à l'échelle francilienne. Ces impacts ont été déterminés en terme d'emplois bruts, mais également d'emplois nets, c'est-à-dire une fois déduits les emplois détruits dans les branches dont l'activité se réduira. L'étude porte sur le territoire francilien ; il a également été effectué un zoom sur Paris, étant donné l'importance de Paris dans le fonctionnement du territoire régional, les spécificités de son organisation territoriale (densité de l'habitat, rôle des transports collectifs...), et le poids financier de la Ville de Paris (plus de 5 milliards d'euros de budget annuel). Le rapport présente les résultats de l'étude à l'échelle francilienne. Les résultats sur Paris sont présentés en annexe du document.
L'étude explore différents scénarios de réduction de CO2 à l'horizon 2020, en mettant en lumière les impacts sur l'emploi par rapport à un scénario tendanciel sans préjuger des financeurs concernés, ni des modalités particulières de financement qui seront adoptées. Les emplois créés et détruits ne sont pas précisément localisés dans le cadre de cette étude. Il s'agit donc d'un volume d'emplois créés ou détruits en France par la dynamique enclenchée sur le territoire régional et non d'emplois créés ou détruits en Ile-de-France.