Magazine Cinéma

Le hérisson

Par Gicquel

 » Le hérisson » de Mona Achache ( Pathé )

 

Sortie cinéma : 3 juillet 2009
Disponible en DVD le : 27 janvier 2010 
 

 C’est un roman que vous avez aimé. Il va être adapté au cinéma et votre petit casting est déjà tout prêt. Mais patatras, l’héroïne n’est pas Yolande Moreau , mais Josiane Balasko. Ca fait tâche sur vos souvenirs littéraires, mais une fois à l’écran le mal est réparé.

Le hérisson

La comédienne , quasiment méconnaissable, tient le rôle. Ce sera la seule bonne surprise de cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » ( Gallimard ) qui pendant près de deux ans a tenu la tête des meilleurs ventes .

Mona Achache qui signe là son premier long-métrage est passé à côté du livre. Même si l’adaption est libre, son point de vue annihile toute la saveur du roman , en focalisant l’action sur la petite fille , plutôt que sur le rôle-titre et son environnement si particulier .

Paloma superbement interprétée par Garance Le Guillermic a pour les besoins du film troqué son journal de bord pour une caméra. L’entorse est compréhensible, mais à partir de là , toute l’histoire est racontée par cette gamine , qui n’a ni le passé, ni l’intelligence discrète de la concierge . Il lui manque l’épaisseur de l’expérience, le poids de l’ adulte ballotté par la vie .

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et son caractère aussi , Mme René est  bougonne et faussement bête, sauvage , mais l’œil attendri quand vous la regardez. Non pas pour ce qu’elle est , une concierge depuis 27 ans, mais un être à part entière , comme le remarque un nouvel arrivant , un japonais, bien mystérieux .

C’est le souvenir littéraire que je conserve de cet homme affable, érudit et poli, joué par Togo Igawa, habitué à des rôles plus « masculins » , plus virils. Sous la plume de Barbery le personnage est  énigmatique . Qui est-il, d’où vient-il  ? Son  attirance immédiate  pour une personne que les locataires  cantonnent dans l’archétype de son rôle , une pipelette patentée, est étrange. Une fois à l’écran , toute cette épaisseur , ce passé mystérieux  perd  de sa  superbe.

La mise en scène très basique, ne relève en effet  rien de toutes ces bizarreries ; elle  suit tout aussi platement des personnages superficiellement dessinés . Ou  grossièrement esquissés pour dire  la décrépitude de bourgeois névrosés .La maman de Paloma( Anne Brochet ) est à ce sujet éloquente.

LES BONUS

Un excellent making of , de près d’une demi-heure nous montre , le devant de la scène , mais aussi tout ce qui se trame derrière les décors . On les voit monter dans les studios d’Epinay, un immeuble complètement réinventé , toujours guidé par  la petite fille héroïne du film. Décidément elle mène tout le monde à la baguette, et tout le monde  semble satisfait , du metteur en scène qui lui dit «  tu es trop bien , trop forte » , aux différents techniciens qui défilent en expliquant par le menu , la spécificité de leur activité . Cécile Rousset la dessinatrice du film ( et les dessins ici ne manquent pas  ) ne se laisse pas démonter quand Garance lui assure que ce qu’elle lui demande est trop difficile à réaliser . «  Non mais tu rigoles, allez on y va » .

Le hérisson

Au plus près du tournage , on découvre ainsi que parfois pour un plan , une séquence, toute l’équipe ou presque se mêle à la mise en scène . Josiane Balasko qui apprécie Mona Achache parce que «  elle aime les acteurs et qu’elle leur donne assez de tendresse afin qu’ils ne se sentent pas en danger » , n’est pas la dernière à mettre la main à la pâte .

Et la réalisatrice de confirmer «  effectivement , je me sens très bien entourée par mon équipe » . A voir ce making of , c’est le moins que l’on puisse dire .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines