L’aromathérapie est une précieuse alliée quand on souffre d’acné. La raison est simple : les huiles essentielles permettent de s’attaquer aux différents facteurs qui génèrent l’acné. En outre, les huiles végétales ont une parfaite adéquation avec la structure de l’épiderme ce qui permet de soigner la peau tout en douceur et de prévenir l’apparition de vilaines traces et cicatrices.
Pour en finir avec l’acné, avez vous essayé les huiles essentielles ?
L’acné est une maladie causée par plusieurs facteurs à la fois :
- l’action des androgènes (hormones sexuelles) qui activent la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Les glandes se mettent à produire « trop de gras » . C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée dans les cas les plus aigüs.
- le PH de la peau qui n’est plus suffisamment acide. En effet, trop de sébum provoque un déséquilibre du film hydrolipidique qui est naturellement acide (pH à 5,5 environ). En cas d’acné, le pH devient basique et monte parfois à plus de 7 , avec pour résultat la présence accrue des bactéries et germes qui ne sont plus détruits.
- la présence du vilain germe Propionibacterium acnes qui intervient dans le processus inflammatoire déclenché par les pustules et papules qu’on a trop tendance à triturer.
- les papules et pustules, causées par l’obstruction progressive du follicule pilo-sébacé par la kératine et le sébum amassés. Ces boutons s’infectent rapidement et participent alors à la dissémination des imperfections sur toute la zone (souvent le visage, parfois le dos ou le torse). L’inflammation est inévitable.
D’autres facteurs sont également souvent mis en avant : alimentation trop grasse ou trop sucrée, stress, usage de cosmétiques non naturels et comédogènes (maquillage), obstruction des émonctoires (foie, reins, intestins). Lire notre article sur le drainage des toxines ici.
Les huiles essentielles s’attaquent un à un à tous les facteurs dermatologiques :
- pour lutter contre l’hyperséborrhée, on utilise souvent la sauge officinale et la sauge sclarée qui sont kératolytiques (elles « cassent » la graisse »)
- pour éliminer les germes et assainir, rien de tel que la lavande vraie, le tea-tree ou le géranium rosat.
- pour limiter les dégâts causés par les boutons, la lavande aspic et le lavandin ont également leur place dans la salle de bain.
- la camomille romaine (chamaemelum nobile) est aussi un bon anti-inflammatoire qui assainit et apaise la peau.
Petit protocole de soin pour les peaux acnéiques en souffrance :
1) nettoyez la peau matin et soir avec un coton trempé d’hydrolat de camomille ou de lavande. Si vous n’en trouvez pas, optez pour une lotion démaquillante sans alcool.
2) Appliquez sur chaque bouton (les plus douloureusement enflammés seulement) une goutte de lavandin ou de lavande aspic ou de camomille romaine à l’aide d’un coton tige.
3) Appliquer ensuite sur tout le visage en massage très léger votre huile de soin anti-acné à 5% d’huiles essentielles.
30ml d’huile de jojoba
10 gouttes d’huile essentielle HECT de lavande vraie
5 gouttes d’huile essentielle HECT de géranium rosat
10 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge officinale
5 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge sclarée
De l’huile sur un visage plein d’acné ? Oui, car le jojoba est une cire végétale non grasse qui a pour effet de calmer la production de sébum par les glandes sébacées. On lutte ainsi contre « le gras »… avec « du gras »