Magazine Animaux
Le problème de la reproduction de ces agapornis, appelés aussi inséparables de Madagascar, est nettement simplifié du fait que les deux sexes sont faciles à identifier. Ces oiseaux sont parfois nerveux au début, mais s'adaptent bien en volière s'il disposent d'une intimité suffisante. En outre, leur voix n'est pas criarde et ils ne détériorent pas le bois.
ALIMENTATION ET HABITAT :
En général il est conseillé de leur donner un mélange de petites graines de céréales, comme du millet, de l'alpiste et du riz paddy.
Personnellement j'ai mis au point un mélange qu'ils apprécient. Il se compose comme suit :
- 1 dose de graines spéciales agapornis
- 1 dose de graines exotiques
- 2 doses d'alpiste
- 4 doses de riz paddy
- 2 doses de niger.
On les dit friands de fruits et de verdure, mais voici ce que j'ai constaté :
- le couple ne mange ni verdure ni fruit.
- les 3 mâles mangent de la pomme "golden" à petite dose.
- les 3 mâles sont friands de 4/4 breton, le couple pas du tout.
par contre, le couple comme les 3 mâles, mangent chacun une branche de millet en grappe par jour. Ils aiment aussi piquer dans les os de seiche que je dispose au fond de la cage.
PLUMAGE DE LA FEMELLE :
Il est à dominante verte comme chez les jeunes. en revanche, leur bec est plus sombre.
REPRODUCTION :
La plupart des couples nichent de novembre à décembre, et il faut donc les rentrer en hiver. L'idéal est un nichoir avec une entrée de liège, suspendu au fond de l'espace de vol. Ils construisent un nid simple, souvent uniquement consituté de plumes, pour leur couvée de 4 oeufs. J'ai remarqué que la femelle appréciait effiler des branches de laurier sauce.
Ne pas les déranger pendant l'incubation, car ils risqueraient d'abandonner leur couvée. Ces inséparables passent parfois des jours entiers dans leur nichoir, même quand ils ne nichent pas, mais cela n'a rien d'inquiétant. Installer une source de lumière artificielle dans leurs cages pour permettre aux parents, une fois les oeufs éclos, de disposer de plus de temps pour chercher la nourriture.
CARACTERISTIQUES
Taille : 13 cm
Dimorphisme sexuel : tête verte chez les femelles
Reproduction : incubation de 23 jours, sortie du nid au 42ème jour.
Jeunes : bec plus pâle et noir à la base.