Genre : Aventures
Année : 1998
Durée : 135min
L'histoire : Californie, 1821. Don Diego de la Vega, alias Zorro, est arrêté chez lui par le gouverneur espagnol de l'état, Don Rafael Montero, qui l'a démasqué. Esperanza, femme de Don Diego, est tuée par accident au cours de l'arrestation, et Don Diego, fou de rage, envoyé en prison, et sa fille, bébé, est récupérée par Montero. 20 ans plus tard, il parvient à s'évader, et rumine sa vengeance contre Montero. Sa rencontre avec Alejandro Murrieta, bandit de grand chemin, va lui redonner espoir en sa vengeance, et il va alors éduquer Alejandro pour en faire son successeur en tant que Zorro...
La critique de ClashDoherty :
En 1998, Martin Campbell réalise Le Masque De Zorro, enième adaptation des aventures du vengeur masqué signant de son initiale Z.
Interprété par Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones, Stuart Wilson et Matthew Letscher, le film est cependant, malgré le fait qu'il ne soit pas le premier (loin de là) à utiliser Zorro, un des meilleurs films sur le sujet.
Dans le rôle d'un Zorro vieillissant, Anthony Hopkins est parfait, et Antonio Banderas endosse lui aussi la tenue du Renard avec beaucoup de talent et de plaisir.
Ce n'est plus le même Zorro, mais c'est quand même Zorro, et là réside l'originalité et la réussite du film.
On alterne entre humour (Tornado qui en fait voir au nouveau Zorro, l'entraînement difficile), émotion, action et suspense, et les scènes vraiment réussies ne manquent pas, notamment ce final monumental dans une mine d'or, ou cette séquence de bal chez le gouverneur (scène de danse entre Banderas et Catherine Zeta-Jones, très bonne dans le film).
Dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas une seule seconde à regarder Le Masque De Zorro, film qui respecte les canons du genre tout en jouant avec.
Connu aussi pour sa chanson de générique interprétée par Tina Arena (révélée par cette chanson I Want To Spend My Lifetime Loving You), Le Masque De Zorro, gros succès public, sera suivi, en 2005, d'une suite, toujours signée Campbell, toujours avec Banderas et Zeta-Jones, La Légende De Zorro. Une suite moins bonne, mais tout de même on ne peut plus regardable !
Note : 16/20