Quantifier de manière précise l'impact du climat sur les ventes d'un produit... Telle est l'approche d'un tout nouveau business né en Californie et qui arrive aujourd'hui en France. Le climat affecterait l'activité de 80% des entreprises... Le changement climatique, un marché au potentiel prometteur ?
Saviez-vous qu'un seul degré supplémentaire en plein été peut voir s'envoler les ventes de bières de plus de 5% et fondre celles de chocolat ? Si le climat à toujours eu de l'importance pour certains secteurs de l'économie - Agriculture, bâtiment... - les nouvelles technologies et les progrès en matière de statistiques permettent aux spécialistes du climat de vendre des données précises aux industriels.
Accidents climatiques plus fréquents, écarts de température plus importants, ils peuvent aujourd'hui mesurer très précisément les effets du changement climatique sur les ventes d'un produit, et permettre aux industriels d'anticiper et de prévoir des volumes de production en adéquation avec la demande du consommateur.
Pour plus d'info, deux sociétés françaises se lancent sur ce marché : Climpact et Metnext