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Mon été 2007 : entre Netbooster & mauvais temps parisien…
Publié le 12 octobre 2007 par Caroline BoulomL’été avait mal commencé, deux semaines de stage qui ne m’ont rien appris, mission décevante (start up de jeux vidéo en ligne dont je ne citerai pas le nom !) bref stage stérile (hum bizarre.. juste envie d’utiliser ce mot à ce moment précis). J’ai donc décidé de changer de stage et j’ai donc débarqué chez Netbooster, agence en Search Marketing. Netbooster Search Marketing fait partie du groupe Netbooster regroupant cinq autres filiales :
- Reverso (conseil marketing on line, stratégie d'expression, e-pub, création graphique)
- Time to Buy (affiliation, centrale d’achat)
- Buzz Lemon (marketing viral)
- Profil One (stratégie e-CRM, BDD, fidélisation, segmentation, dataming)
- Pixidis (conseil stratégie e-business)
Le groupe Netbooster est une agence interactive européenne spécialiste du Marketing Online présente à Madrid, Londres, Frankfort, en Finlande et plus récemment en Asie (avec la création de Netbooster Asia en partenariat avec YelloWasp présent en Chine et aux Philippines). Grande nouvelle ! En pleine expansion cette agence crée en 1998 et toujours indépendante (pas comme Nextedia racheté par le géant des média Lagardère). Autre événement auquel j’ai pu assister, c’est la venue début septembre de deux managers reconnus pour leur talent, Pierre CALMARD et Philippe SEIGNOL, anciens dirigeants d’Isobar (pôle interactif du groupe Aegis Media)
Situé à République, Netbooster Search Marketing propose des solutions en SEM (Search Engine Marketing : liens sponsorisés et Trafic pay per clic : du trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche et comparateurs de prix.), SEO (Search Engine Optimization), du conseil stratégique et des formations.
Tout d’abord, mais qu’est-ce que le SEM ? c’est du référencement payant, des liens sponsorisés (ou liens commerciaux), l’achat de mots-clé. Cela représente environ 40% des visites Leur positionnement à droite d’une page Google est déterminé (en partie) par des enchères, au coût par clic (CPC). Le principe est qu’un annonceur paie à chaque fois que l’internaute clique sur son ad text (annonce publicitaire).
Et le SEO dans tout ça ? Et bien ce sont les 60% restant en terme de visites. C’est le positionnement naturel, celui des moteurs de recherche. Le SEO permet d’améliorer le positionnement des sites web de façon durable afin de recruter de nouveaux clients. Près de 45% du trafic est généré par les moteurs de recherche, le reste étant des liens externes et des accès directs.
Mais les campagnes SEO et SEM sont complémentaires. J’ai intégré la cellule LS (liens sponso), j’ai donc pu suivre plusieurs campagnes sur Adwords (système publicitaire de Google qui affiche des annonces texte ciblées), sur panama (nouvelle plateforme de Yahoo !) et sur MSN ad Center (très marginal).En deux mois et dei, j’ai pu contribuer à la
Mise en place de campagnes de Liens Sponsorisés (catégorisation de campagne, keywords, rédaction des annonces)
Au Suivi et optimisation des campagnes SEM,
A la réalisation de bilans de campagnes SEM-SEO (reporting hebdo)
Analyser les indicateurs de performances, (ROI platform)
Et effectué des études concurrentielles SEM
Bilan du stage : cela a passé extrêmement vite, je n’ai pas vu les jours passer, j’aurais voulu tester du SEO (ironie du sort, j’étais censée travailler sur une campagne SEO de mon ancien stage que j’avais quitté avant de venir chez Netbooster !) mais les campagnes SEM dont je m’occupais m’ont pris énormément de temps, rares sont les fois où je partais du boulot à 18H30 ! C’était plutôt 19H30-20h… mais je ne voyais pas mes journées passer et cela ne me dérangeais pas plus que ça, surtout quand on nous confie des tâches intéressantes. C’est un métier prenant, assez stressant mais excitant, c’est un véritable challenge de gérer sa campagne et de voir les résultats satisfaisants. Cela a été un vrai plaisir de travailler avec ces personnes, j’ai énormément appris et être stagiaire chez Netbooster, c’est être véritablement encadré (la première semaine de formation a été très bénéfique, sans compter les universités d’été pour connaître l’ensemble des métiers du groupe), avoir des responsabilités, le tout dans une ambiance open space très start up avec ses pots bierre du vendredi soir. J’ai découvert ce monde d’agence web et le métier de consultante en search et je dois dire que je suis assez séduite, alors pourquoi ne pas revenir en janvier… ?