Sur le premier point, pas de doute, vous préférez un produit "nature" autant que possible. En gros, un produit vert idéal serait issu de la nature, avec le moins d'ajouts et de transformations. On peut ainsi trouver comme matière naturelle du coton bio et autres textiles, du bambou et autre types de bois (labellisés, ou locaux, etc...). Personnellement, je mettrai aussi des matières "nobles" telles que le verre par exemple dont la durée de vie dans la nature est certaine, mais qui dans sa dégradation ne pollue pas vraiment les sols ou l'eau.
Point N°2, et là, je m'offusque, un produit vert est un produit recyclable ! En effet, vous êtes plus nombreux à penser que dans une hiérarchie de préférences, il faut d'abord le prendre recyclable...au lieu de recyclé... Malheureusement, c'est tout faux. Un produit recyclable est par exemple fabriqué à partir de ressources fossiles, et ne sera recyclé que s'il a de la chance : d'abord, il faut que la personne le jette dans le bon bac, deuxièmement, il faut qu'il suive la bonne filière et qu'il ne passe pas au travers des mailles du filet... Enfin, il ne faut pas omettre le fait qu'un produit recyclable a de bonnes chances de se retrouver en décharge (euh, pardon centre d'enfouissement technique), et à l'incinérateur (euh pardon, unité de valorisation thermique).
En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables, mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés. Il faut qu'une filière de recyclage existe et qu'elle puisse être rentabilisée. C'est pour cela que les pots de yaourt par exemple ne sont pas acceptés par la collecte sélective : il n'y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage. Un produit recyclé, quant à lui, a déjà fait un tour "gratuit" dans roue vertueuse de minimisation de consommation de ressources fossiles... Un produit recyclable n'a qu'un potentiel vertueux, qui ne sera pas forcément exploité...
Enfin, les deux derniers point, à égalité parfaite montrent que vous êtes peu à penser qu'un produit qui fasse réfléchir sur notre consommation est un produit vert. De la même manière, l'emballage n'a semblerait-il, que peu d'impact sur votre vision d'un produit vert.
Celà montre qu'en France, l'emballage, à fonction souvent esthétique fait partie de la valeur immatérielle qu'on donne à un produit, sans pour autant impacter dans vos esprits sa valeur écologique. Certains pays comme en Europe du nord par exemple, ont à l'inverse de nous une vision purement fonctionnelle de l'emballage...
Vous m'avez surpris dans vos réponses en tous cas !
On en profite pour vous présenter le nouveau sondage, ou vous pouvez aller donner votre positionnement par rapport à l'écologie. ça se passe dans la colonne de droite sur ce blog !