Gainsbourg - Une Vie Héroique une oeuvre subversive de Joann Sfar sort le mois prochain en Belgique. En France, le faux biopic suscite une grand émotion. De toutes les femmes qui ont jalonné la vie de Serge Gainsbourg, celle qui a le plus compté est sans conteste Jane Birkin, devenue la plus frenchie des anglaises, incarnée à l'écran par Lucy Gordon ....une autre anglaise cela va de soi, et que les cinéphiles français avaient découverte dans "Spiderman 3" mais surtout "Les poupées Russes" Le suicide de l'ex-mannequin en mai 2009 soit six semaines après la fin du tournage, a jeté un froid sur ce qui aurait du être un évènement de premier ordre dans la ville lumière! Lucy Gordon dont la carrière démarrait en flèche, avait tout pour devenir une grande star, un peu comme Keira Knightley à laquelle le réalisateur avait pensé en premier, mais qui a décliné le rôle. Jane Birkin "Il y avait une telle fraîcheur dans son visage que je ne pouvais pas, ne pas être flattée, elle est partie comme elle était venue, avec une grande modestie., elle avait la grâce. Quand j'ai entendu parler de sa mort, je ne pouvais pas croire que c'était vrai."
Joann Sfar "Il y aura des nuits fragiles, guipures blanche et grande dame de papier dor, pour un baiser sur la pointe des pieds. C'est tel que je voyais la scène. C'était émouvant de voir la complicité entre Lucy et Eric pour la scène du premier baiser. On avait mis 200 kg d'éclairage sur Notre-Dame, mais c'était blanc avec toute la beauté du blanc, avec toute la délicatesse de ce que peut faire une lumière blanche sur un tel visage lumineux. Et Gainsbourg d'un coup sort de l'ombre et va vers elle."
Gainsbourg était un rebelle, un poète, un romantique, un dandy des temps modernes, grand provocateur à la fois mais très talentueux. Avec son "biopic" Joann Sfar, dessinateur de Bd et de contes, le démontre très bien! C'est l'histoire drôle et fantastique de Gainsbourg et de sa fameuse gueule. Une vie héroique où les créatures de son esprit prennent corps à l'écran et ou sa verve se marie avec ses amours scandaleuses. Birkin n'a-t'elle pas chanté la plus sulfureuses chanson du siècle dernier? Aujourd'hui, le chanteur est considéré comme l'un des artistes les plus originaux du 20e siècle.
Quant a Eric Elmosnino, hallucinant de mimétisme, il crève l'écran! Convaincant à chaque étapes de la vie de Lucien Ginsburg, que ce soit Gainsbourg façon Poinconneur des Lilas, ou Gainsbarre et la controversée Marseillaise. Soirées sulfureuses chez Greco, pendant sa courte mais néanmoins intense histoire d'amour avec Bardot (superbe Laetita Casta) ou la longue dérive à la fin de sa relation avec Birkin, "IL" est LA!
Gainsbourg Une Vie Héroique" Dès le générique, de petits personnages aux faciès de Gainsbourg, virevoltent dans des volûtes de fumée, et emportent le spectateur dans le monde onirique de Sfar. Du bel ouvrage! Pourtant, ce générique n'est qu'un avant-goût de ce qui attend le spectateur. Ne bénéficiant que d'un petit budget d'à peine 16 millions d'Euros, Sfar réussit un veritable chef-d'oeuvre. Un superbe conte comme il se plaît à le souligner. Si de prime abord on peut se demander pourquoi le générique annonce un conte et non un film, la suite va vite nous en donner la réponse. On nage entre rêve et réalité, entre réel et irréel, ou "la gueule" telle une mante religieuse suit Lucien comme son ombre jusqu'à Gainsbourg. Doté d'une excellente bande musicale, d'une énergie rebelle, et d'une splendide photographie, le biopic à tout d'un petit bijou! Un film iconoclaste sur un personnage tout aussi iconoclaste, dédié à Lucy Gordon.
A voir absolûment!
Crédits dossiers persos Cinéart!
Et demain je vais à la rencontre Joann Sfar!
Mention spéciale à Keacy Mottet Klein, vu dans le film "Home" d'Ursula Meier avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet. Une révélation.