PETITE ZONE DE TURBULENCES, film d'Alfred LOT

Par Geybuss

Synopsis :  Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque...
Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau...
Sa fille Cathie, divorcée et mère d'un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un " brave " garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle " Bac moins six "...
Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu'elle épouse " Bac moins six ", que Mathieuse fait larguer parce qu'il hésite à inviter son amant au mariage de sa soeur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l'équilibre familial implose.
Disputes, règlements de comptes, insultes ... JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s'épargnent rien !
Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulence...
Comédie avec Michel Blanc, Miou Miou, Amélie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours...


  
Mon humble avis :  Ce soir là, je suis partie au cinéma pas très convaincue à l'avance du film que j'allais voir. Mais le 18 janvier évoquant pour moi un triste anniversaire, il me fallait une distraction, alors pourquoi pas Une petite zone de turbulences ? Ce film est l'adaptation cinématographique du livre" une situation légèrement délicate" de Mark Haddon, que je n'ai pas lu.
Le démarrage est un peu lent et puis l'on finit par s'attacher à tous ces personnages. Au premier abord, ils ne sont pas tous débordant de sympathie, plutôt cyniques, voire égoïste. Et puis, au fil du film, leurs coquilles se brisent et laissent entrevoir les blessures et les peurs de chacun : l'usure du couple, la tromperie, la peur de l'engagement amoureux, la peur du qu'en dira-t-on, la peur de la différence et surtout, pour un Michel Blanc hypocondriaque, la peur de la mort et de la maladie. Personne semble supporter l'autre dans cette famille et chacun multiplie les gaffes et les mauvais mots.Une zone de turbulences s'annonce : la préparation et le mariage la la fille Cathy avec un... beauf dira-t-on. Mais tout ce remue ménage qui donne lieu a des répliques succulentes aura un effet secondaire : chacun osera exprimer ses peurs et ses (re)sentiments. Ainsi, on réalise que c'est une famille qui déborde d'amour mais qui ne sait pas se le dire. Une turbulence qui rapproche donc et qui émeut le spectateur.
Un film sur la difficulté de vivre en famille tout en étant différent les uns des autres, en respectant le choix de chacun. Une comédie sympathique, qui est en fait plus dramatique qu'elle n'y paraît. Car bien sur on rit, mais le film repose sur des sujets sérieux et fait se poser quelques questions bien utiles. Enfin, chacun des acteurs finissent de rendre ce film bien plaisant, notamment Miou Miou, très touchante et trop rare sur nos écrans.


UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES - BANDE-ANNONCE