Envie d’un dessert qui marie fraîcheur, douceur et saveur ? Cette verrine vous plaira sûrement car elle allie vraiment les trois. La mousse de litchis est douce et légère comme un nuage et le gélifié de pamplemousse souple et fondant. J’ai ainsi réussi à faire manger des litchis à l’un des mes fils qui ne les aime pas vraiment, il s’est régalé avec cette mousse…et nous aussi !
Pour environ 10 verrines (tout dépend de leur taille)
Pour la mousse
- 400 g de litchis en boîte
- 2 blancs d’oeuf
- 150 ml de crème liquide entière
- 70 g de sucre en poudre
- 4 g de gélatine en feuilles
- 1 c. à soupe de coulis de framboises (facultatif) : c’est juste pour colorer légèrement la mousse
Pour le gélifié
- 300 ml de jus de pamplemousse (j’ai utilisé des pamplemousses roses)
- 2/3 d’une c. à café d’agar-agar
Pour le décor
- 1 pamplemousse
- décor en chocolat blanc (facultatif)
Préparer la mousse : faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Egoutter les litchis et en réserver une dizaine (ou un peu moins) pour le décor, ainsi que le jus. Mixer finement les litchis.
Porter à ébullition 100 ml de jus de litchis pendant une petite dizaine de minutes, puis y faire fondre en tournant, les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Ajouter ce jus à la purée de litchis.
Monter les blancs d’oeufs en neige. Ajouter 40 g de sucre quand ils commencent à mousser et continuer de battre jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Les ajouter délicatement à la purée de litchis ainsi que le coulis de framboises (facultatif).
Monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre restant (30 g) et l’incorporer au mélange précédent.
Répartir cette mousse dans les verrines et placer au frais pendant au moins 4 heures.
Préparer le gélifié : mettre le jus de pamplemousse dans une petite casserole et le faire chauffer, rajouter l’agar-agar et laisser bouillir doucement une minute en remuant. Laisser refroidir en mélangeant souvent, et dès que ça gélifie un peu, le verser sur les mousses. Laisser reposer au moins 1 heure au frigo. Il faut que le gélifié soit ferme avant d’y déposer le décor de fruits.
Eplucher le pamplemousse à vif. En déposer quelques morceaux sur le dessus des verrines ainsi qu’un litchi et éventuellement des décors en chocolat blanc ou quelques perles de sucre.