Le Hachin-Nin-Nin s’en va pépère en vacances. Toutefois avant de ré-attaquer sur l’hémisphère sud, il fait un petit crochet par les Côtes d’Armor pour les dindes : un élevage a été mis en quarantaine. Il le restera jusqu’à sept jours suivant la fin des symptômes, précise la préfecture (quel dur métier que la préfectorale en ces jours viraux !). Le préfet rappelle qu’il faut “éviter tout contact des personnes présentant des symptômes grippaux avec les animaux et porter un masque de protection respiratoire“. Des brigades de surveillance de la SPA sont en place pour contrôler vos conversations avec dindes. Le poulet n’est pas encore de retour mais approche et le grand rush sacrificateur de Noël est passé pour les dindes, l’abattage de l’élevage contaminé n’est pas nécessaire.
Pour ne pas laisser s’installer un « vide viral » désespérant, un hiatus infectieux facteur dépressionnaire, une épidémie « épouvantable » de « gastro-entérite » commence à encombrer abusivement les endroits dits « d’aisance » ! C’est abominable : la chiasse est à nos portes ! Les PARM , nos “aiguilleurs sanitaires” du SAMU, toujours en grève administrative, pensaient goûter un peu de repos téléphonique … Raté, la drilette (morvandiau) prend le relais. Mais vous pouvez pousser un grand Ouffff ! Nous échappons au “vide ” et rien n’est pire.
Ne cherchons pas ailleurs l’explication de la demi-teinte du mouvement revendicatif dans la fonction publique, avec des chiffres très inférieurs à ceux de la dernière journée d’action interprofessionnelle, du 19 mars 2009 : la drilette !Il est vrai que la pathologie est notoirement plus « salissante » et invalidante que Hachin-Nin-Nin. Prêt d’un million de Français ont consulté un médecin pour une diarrhée aiguë depuis le début du mois. L’épidémie devrait atteindre son point culminant cette semaine : Alerte marron clair, 7 sur l’indice des couches culottes !
Les mesures préconisées contre la grippe sont les mêmes pour la gastro-entérite, ça tombe bien. Ainsi, il est indispensable de bien se laver les mains, car les germes traînent sur les surfaces inertes, et de prendre ses précautions lorsque l’on tousse ou éternue (pour de multiples raisons que la décence m’empêche de détailler) : gardez donc vos masques ou rachetez-en!
Ces produits d’hygiène ont été les seuls à afficher une hausse en volume dans cette branche industrielle : + 2 % (819 000 tonnes), alors que la consommation française de papiers et cartons a régressé de 10,9 %. Les professionnels sont ravis. La chiasse n’est pas non plus pour les décourager, « le rouleau » va dérouler un max ! Le virus en abandonnant les hautes sphères respiratoires pour descendre d’un étage, vers la tripe, n’en est pas moins friand du papier.
Au-delà de ces satisfactions économiques rassurantes, notons notre incapacité à vivre sans menace virale sous-jacente : un virus pour occuper mes jours et mes nuits, un virus s’il vous plaît … sinon je ressens le vide abyssal d’un monde déviralisé, l’insupportable solitude de la “surface inerte” abandonnée.
Comme pour la grippe, même le football est touché ! Et là ça devient grave de chez grave ! L’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema est atteint ! Il ne s’est pas entraîné hier matin, a annoncé le club madrilène. Le club ne se prononce pas sur son éventuelle participation au prochain match du Real contre Malaga : ce n’est pas une mince affaire ! Le monde entier retient son souffle : Jonnhy convalescent, passera-t-il au travers de cette conspiration de la chasse d’eau ?
Et pendant ce temps là … Il pleut sur Haïti ! Et si le Puy de Dôme se réveillait …
__________________________________________