L'OCDE, dont la Suisse est membre, publie tous les dix-huit mois une étude économique sur elle ici. L'Etude économique de la Suisse 2009 a paru le 15 janvier dernier.
L'Organisation de Coopération et de Développement y fait des évaluations de la situation économique de la Suisse et lui prodigue ses recommandations. En toute
amitié.
Si les recommandations sont sujettes à caution, les évaluations ne sont pas complètement dénuées d'intérêt. Tant il est vrai qu'il est plus facile de constater que de donner les conseils qui
conviennent pour agir.
Il faut savoir que cette étude est payante et que le site de l'OCDE n'en publie que des extraits. Ce sont donc quelques extraits de ces extraits qu'il me semble intéressant de
citer, d'évoquer et commenter.
Dans le chapitre intitulé "Sortir de la crise" l'OCDE ne peut que constater que la Suisse a mieux supporté la crise :
"La Suisse a jusqu'ici mieux supporté l'impact de la crise mondiale que ses principaux partenaires commerciaux, grâce à une spécialisation sectorielle dans des
produits manufacturés moins sensible au cycle, au levier financier modéré des emprunteurs nationaux dans le secteur non financier privé, à la résilience du crédit intérieur et à l'absence d'un
cycle du logement".
Ce jargon pour dire que les entrepreneurs de Suisse - qui n'a pas de ressources naturelles - ont bien choisi leurs activités, qu'ils ont emprunté sagement et que le marché du
logement étant figé il n'y a pas eu place pour la spéculation.
L'OCDE constate également :
"La politique budgétaire prudente menée dans le passé autorisait une relance budgétaire en 2009 et 2010, mais la stimulation a été modeste par rapport aux autres pays
de l'OCDE: elle devrait repésenter environ 0.6% du PIB en 2009 et en 2010".
Il est amusant de constater que les rédacteurs n'y voient pas de lien de cause à effet et qu'ils regrettent ce manque d'engagement. Aussi leur keynésianisme les
pousse-t-il à approuver davantage la politique monétaire de la Banque nationale suisse qui a "ramené à un taux proche de zéro les taux
d'intérêts sur ses opérations de pension" et à conseiller de retirer le dispositif de relance avec précaution, si modeste soit-il, pour ne pas faire retomber
le soufflé.
Pour ce qui est de la politique monétaire je renvoie l'internaute à ce que disait Pascal Salin, il y a un an (voir mon article Pour Pascal Salin la crise financière est due à l'interventionnisme ).
L'OCDE a encore raison quand elle constate:
"Le PIB par habitant de la Suisse est l'un des plus hauts de la zone OCDE et bénéficie de forts taux d'emploi, mais la productivité globale reste bridée par des
résultats médiocres dans les secteurs abrités de la concurrence internationale, de sorte que le niveau général des prix des biens et services est encore élevé. Les coûts du logement contribuent
plus particulièrement à la cherté de la vie".
Pour ce qui est du premier point la Suisse n'admet pas le libre-échange dans tous les domaines, à tort. Pour ce qui est du second point il faudrait certainement ne pas
décourager l'offre de logement. L'OCDE en convient, mais recommande d'y parvenir en harmonisant les règles d'urbanisme et de construction des cantons et des communes - le vieux
rêve de la concurrence pure et parfaite organisée par l'Etat - et en incitant "les communes à développer les terrains constructibles, par
exemple en augmentent le poids des recettes de taxes foncières dans le budget des communes". L'appât du gain étatique en quelque sorte.
Dans le chapitre intitulé "Contenir les risques systémiques émanant des institutions financières de dimensions exceptionnelles", l'OCDE salue
l'intervention rapide de l'Etat qui a permis de sauver UBS, ce que le marché, qui est cher à l'Organisation, n'aurait certainement pas permis, résolvant pourtant le problème de sa dimension une fois pour toutes. Seulement d'avoir sauvé un
intermédiaire de cette taille a surtout, d'après l'Organisation, maintenu le risque de défaillance.
Pour limiter la probabilité d'une défaillance il faut donc réguler, arbitrairement, en conséquence imposer des directives en matière de rémunération du personnel, de "ratios d'adéquation des fonds propres" et de capital minimum. Or le risque ne vient pas du manque de régulation, mais de l'assurance que, "too big to fail", l'Etat assure à ces gros intermédiaires financiers un atterrissage en douceur, quoiqu'il arrive et quoiqu'ils aient fait, même si
cela mériterait de faillir.
L'OCDE observe qu'en Suisse "les petits établissements axés sur le marché intérieur ont été peu affectés par la crise". Le fait de savoir que
l'Etat ne viendra pas à votre secours vous incite à la responsabilité et à la plus élémentaire prudence.
Enfin l'OCDE, cette organisation au service des puissants, pour lesquels il n'est d'autre morale que l'intérêt sans réciprocité, salue que la Suisse ait plus qu'écorné le
secret bancaire. Elle salue "ce changement de cap majeur et encourage la Suisse à continuer de mettre en oeuvre cette décision le plus rapidement
possible".
Comme on le voit l'OCDE est au service de ses adhérents !
Qui dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ? En l'occurrence ils sont même payés pour vous conseiller...
Francis Richard
Nous en sommes au
552e jour de privation de liberté pour Max Göldi et
Rachid Hamdani (de droite à gauche), les deux otages suisses en Libye