La recette qui suit est inspirée du dessert pris ce soir-là par mon chéri. C'était des figues à la sangria servies avec une chantilly à la verveine. Moi, j'en ai fait une...
TARTE A LA VERVEINE FACON CREME BRULEE ET FIGUES "SANGRIA"
Les ingrédients:
Pâte brisée:
-150g de farine
-50g d'amandes en poudre
-1 cuillère à soupe de sucre
-100g de beurre salé
-1 oeuf
Crème brûlée à la verveine:
-30cl de crème liquide
-15cl de lait
-45g de sucre
-6 jaunes d'oeuf
-2g de feuilles de verveine
-de la cassonade
Figues à la sangria:
-8 figues pas trop mûres
-400ml de vin rouge
-le jus d'un citron jaune
-le jus d'une petite orange
-8 cuilères à soupe de sucre
-1 petit verre de cognac
Pour la pâte brisée:
Mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporez en petits dés le beurre salé que vous aurez pris soin de maintenir à température ambiante afin d'en faire un beurre pommade. Ajoutez l'oeuf légèrement battu. Pétrissez du bout des doigts. Faites une boule, filmez et réservez 30 minutes au frais.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un plat à tarte de 20 cm.
Faites précuire 15 min. dans un four préchauffé à 180°C.
Pour la crème brûlée à la verveine:
Dans une casserole, mélangez le lait et la crème liquide. Portez à ébullition. Coupez le feu et faites-y infuser la verveine durant 20 minutes. Dans une autre casserole, battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez-y la crème à la verveine que vous aurez préalablement filtrée pour en retirer les feuilles. Faites épaissir ce mélange sur feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu'il bout. Quand le mélange a épaissi, versez-le sur le fond de tarte. Remettez la tarte à cuire 45 minutes à 110°C.
Pour les figues à la sangria:
Fendez le haut des figues en 4 puis disposez-les dans le fond d'une casserole. Recouvrez du vin, du jus de citron, du jus d'orange, du cognac et du sucre. Portez le tout à ébullition. A partir de l'ébullition, comptez 15 minutes de cuisson. Laissez les figues refroidir dans la sangria. Egouttez les figues, coupez-les en 4 puis réservez.
Présentation:
Juste avant de servir, recouvrez la tarte de cassonade et faites caraméliser avec un chalumeau. Disposez les quarts de figues "sangria" sur la tarte et servez aussitôt.
Les conseils et astuces:
-évitez de mettre les figues trop longtemps à l'avance car le caramel de la crème brûlée risque de se liquéfier.
-vous pouvez vous passer de la tarte et faire simplement la crème brûlée dans des ramequins et les figues à la sangria.