9 plugins pour gérer ses pages en utilisation CMS

Publié le 22 janvier 2010 par Yann L'Hostis

WordPress est super en tant que CMS pour créer des sites qui n’ont presque rien à voir avec des blogs ordinaires. Pour mon projet sur les cordages bateaux dont j’ai déjà parlé sur WordPress tuto, on a eu recours à un usage massif des pages pour gérer le contenu.

Comme le site approche d’une version présentable, je vais faire un petit retour sur les plugins de gestion des pages dans WordPress utilisés dans ce projet.

Sur l’intérêt d’utiliser des pages plutôt que des articles.

Avantages des pages dans WordPress :

  • Le pages sont bien adaptées à la gestion de contenu statique. Pour ce type de contenu la date et la publication par ordre chronologique n’ont aucun sens.
  • Les pages permettent une hiérarchisation de l’information impossible avec les articles.
  • De nombreux plugins existent pour améliorer l’utilisation des pages dans WordPress (c’est l’objet de cet article…).

Inconvénients de la gestion des pages dans WordPress.

Je ne parle ici que des fonctionnalité de WordPress que je n’ai pas réussi à modifier avec les plugins présentés ci dessous.

  • Le corolaire de ce qui précède est qu’il faut utiliser énormément de plugins pour parvenir à ses fins.
  • Tous ces plugins peuvent ralentir considérablement votre site. Un plugin de cache est souvent indispensable.
  • On ne peut pas faire disparaitre la hiérarchie des pages de leurs URL. La page AAA fille de BBB aura toujours comme URL quelque chose du genre http://votresite/BBB/AAA. Je n’ai pas réussi à retirer la référence à la page mère dans l’URL. C’est très embêtant si on veux changer la hiérarchie initiale des pages crées car toutes les anciennes URL sont perdues. Il faut donc soigner particulièrement cette hiérarchie initiale car il sera difficile de revenir dessus.

Ces préalables sur les pages dans WordPress étant fait, voici donc la liste de mes 9 plugins :

1- Afficher un menu déroulant basé sur les pages dans l’entête.

C’est indispensable pour s’y retrouver quand on doit offrir de nombreuses pages à ses visiteurs.

Pour cela mon site d’exemple utilise le plugin Multi Level Navigation Plugin de Fixopoint. Ce plugin était déjà pris en charge par le thème Pixel Blogging.

Le menu est automatiquement créé à partir des pages sans parent. A chaque page (fille ou mère) ajoutée, le menu est automatiquement mis à jour.

Le plugin est très riche et il permet entre autre d’ajouter des pages particulières au menu et de régler les temps de latence et les effets d’affichage.

2- Changer l’ordre des pages.

Le plugin qui précède est super pour faire les menus mais pour gérer l’ordre des pages dans les menus et sous menus rien de tel qu’un nouveau plugin qui permet de modifier par drag and drop l’ordre des pages et des sous page. Le plugin utilisé s’appelle PageMash. Il est très facile à utiliser et le seul reproche que je puisse lui faire est qu’il ne gère pas bien les pages supprimés (ou plutôt mises à la corbeille depuis WordPress 2.9) qu’il continue d’afficher.

3- Afficher un fil d’ariane.

Le fil d’ariane qui se trouve en bas de la partie entête du site est fourni par le plugin Breadcrumb NavXT et son intégration était déjà prévue dans le thème de départ. Ce plugin dispose d’une page dans l’administration du site.

4- Affichage de la hiérarchie relative dans la barre latérale.

L’idée est d’afficher un genre de fil d’ariane avec toutes les autres pages sœur de la page actuelle dans la barre latérale.

Par exemple quand on est sur la page « épisser son cordage » on retrouve tous les types d’épissures présentés dans la colonne latérale.

Pour obtenir ce résultat j’ai utilisé le plugin Flexi Page Widget que j’ai déjà présenté.

5- Lister des pages et sous pages sur une page ou un article

Toujours dans l’idée de faciliter la navigations au sein d’une multitude de page il existe un plugin qui permet d’afficher un sous ensemble de page facilement sur une page ou une sous page. Le plugin s’appelle WP Js List Pages Shortcodes. Ce plugin utilise les shortcodes [tree-pages], [list-pages] et [child-pages] et on peut lui passer tous les paramètres acceptés par la fonction  wp_list_pages() .

  • Utile pour lister des pages filles sur une page qui ne sert qu’à regrouper certaines pages. Voir par exemple la page utiliser son cordage qui liste toutes ses filles. Syntaxe : [child-pages].
  • Utile pour lister un groupe de page en dehors de sa hiérarchie. Par exemple sur la page Choisir son amarre, l’ensemble de la gamme amarrage-mouillage (qui appartient à la hiérarchie « notre gamme ») est listée par le code [list-pages child_of=67] (pour trouver le N° de la page que vous voulez je n’ai rien trouvé d’autre que de repérer le N° de post présent dans le lien seulement visible dans l’écran de gestion des pages de WordPress).

6- Pouvoir associer des tags aux pages.

Par défaut on ne peut pas associer de tags aux pages dans WordPress et comme vous connaissez ma « passion » pour les tags (d’ailleurs très utile aussi en utilisation CMS) ce n’est pas acceptable pour moi. Le plugin « simple tags » du camarade Amaury permet d’ajouter cette fonctionnalité à WordPress.

7- Gérer les modifications dans la hiérarchie initiale.

Après les plugins précédents qui permettent d’améliorer la navigation dans les pages, voici Permalink Finder un plugin qui permet de gérer les liens cassés lors d’une modification de la hiérarchie initiale (car malheureusement et bien que je vous ai averti, ce serait bien étonnant que vous n’ayez pas à retoucher à un moment ou à un autre à cette hiérarchie diabolique).

Ce plugin n’est pas parfait et ne compense pas entièrement le fait que la hiérarchie fasse partie intégrante de l’URL des pages dans WordPress mais il permet de compenser un peut en :

  • Redirigeant automatiquement vers une page avec un nom correspondant (slug) si l’URL n’existe pas ou plus (fonctionne dans 90% des cas mais pas toujours – a tester avant de changer définitivement de structure).
  • Envoyant une redirection 301 aux robots d’exploration des moteurs de recherche (Google, Bing…) ce qui permet normalement de ne pas trop pénaliser le référencement des pages en question.
  • Logant les 30 dernières redirections réussies (permet de modifier éventuellement les liens sur les pages que l’on maitrise)
  • Logant les 30 dernières redirections impossibles qui ont renvoyé des erreurs 404. Très intéressant aussi et cette limite à 30 évite de surcharger inutilement sa base de donnée.

8- Empêcher les éditeurs du site à toucher à la structure.

Comme la structure des pages est une chose très importante et que dans une utilisation CMS vous pouvez être amené à avoir des collègues ou client qui pourraient facilement tout saccager il existe le plugin Lock Page qui  les empêche de modifier la page parente d’une page et de modifier son slug.

9- Conserver ses anciennes URL avant de changer profondément de structure.

Si vous étiez amené à changer radicalement votre hiérarchie (seul moyen par ailleurs de modifier les arborescences du menu en profondeur) il y a le plugin jadedcoder Sticky Permalinks que je n’ai pas testé car :

  • Ce plugin n’est plus maintenu et son auteur a disparu.
  • Il n’a pas de documentation
  • Je me demande s’il ne va pas foutre la bazar dans mes tables…
  • Mon site est presque tout neuf et les quelques modification faites ne sont pas importantes vu le référencement en place.

Si vous l’avez testé ou que vous connaissez un autre plugin qui fasse le même travail, merci de votre éventuel retour dans les commentaires…