Dong-Hwa, Kim, Histoire couleur terre, tome 2, Coll Ecritures, Casterman, 2006, 307p.
4ème de couverture: La petite Ihwa est à présent devenue une belle adolescente presque en âge de se marier.
Elle va vivre sa première véritable histoire d'amour avec Deok-sam, un jeune homme pauvre, mais sincère et honnête, qui travaille comme valet chez maître Park, vieux notable du village. Très épris l'un de l'autre, les deux amoureux sont bien décidés à faire leur vie ensemble. Mais hélas, la jeunesse et la beauté d'Ihwa attisent bien des convoitises, y compris celle de maître Park, prêt à débourser une petite fortune pour en faire sa concubine.
Dans ce second volume nous est présentée la place occupée par Ihwa et sa mère dans cette société patriarcale dominée par la morale confucianiste. La veuve Namwon est traitée avec mépris car femme, de naissance modeste, et veuve de surcroît, elle fait commerce d'alcool et de nourriture, occupation jugée " indigne " selon les valeurs de l'époque.
Dong-Hwa, Kim, Histoire couleur terre, tome 2, Coll Ecritures, Casterman, 2006, 307p
4ème de couverture: Après le départ forcé de son amoureux, Ihwa découvre la solitude et le manque.
La vie au village suit son cour, mais pour la jeune fille le c?ur n'y est plus. Heureusement, Deok-sam finira par revenir, bien décidé à épouser notre belle héroïne. Double hommage aux femmes et à un monde campagnard traditionnel qui a cessé d'exister, Histoire couleur terre dégage une grande impression de sérénité. En refermant ce troisième et dernier volume, un véritable apaisement envahit le lecteur.
Kim Dong-hwa a le talent pour aborder des thèmes universels avec la plus grande fraîcheur.
Mon opinion: bien. Je termine donc l'histoire de la petite Ihwa avec ces deux derniers tomes. Au coeur d'un petit village coréen à une époque révolue, le lecteur voit s'épanouir sous ses yeux la petite fille espiègle se transformer en véritable femme. Après les premiers émois amoureux, la découverte de son corps et finalement la découverte de l'amour, Ihwa est confrontée à la réalité de la vie des femmes de cette époque. Le respect des codes, la solitude liée à l'attente de l'être aimé, la soumission des femmes vont se réveler à Ihwa dans toute leur dimension.
Avec des planches magnifiques, Kim Dong Hwa nous conte l'histoire de cette petite fille avec symbolisme et simplicité qui rendent la lecture de ce manwha très agréable!
Ma critique du premier tome ici!