Le Figaro qui décidément, comme les médias pro-Sarkozy, fait une large place à la publicité en faveur des Verts, publie cet article:
Il titre " Duflot:" on veut gagner des présidences de régions".
La formule "nous voulons gagner me paraîtrait plus appropriée ou au moins plus élégante, mais la Cécile nous a habitué à bien pire dans son interview chez Elkabach.
Ensuite gagner me paraît impropre dans la mesure ou tous les sondages sont clairs, les Verts ne devanceront le PS dans aucune région. Gagner devrait être remplacé par négocier.
Les résultats du premier tour devraient donner les écolos entre 13 et 15% de moyenne et le PS entre 25 et 30%, soit un tiers, deux tiers. Les écolos ne seront jamais devant, il ne leur reste qu'à se vendre au meilleur prix. Comme je me suis déjà exprimé sur le sujet, il leur reste à négocier les présidences au prorata des voix du 1er tour, soit une présidence sur trois environ. Le PS va ruer dans les brancard et hurler et je ne vois pas les présidents PS sortants arrivés en tête se désister au profit d'un écolo. Et pourtant, sans l'apport des Verts le PS aura du mal à gagner et risque de tout perdre au profit de l'UMP. Cruel dilemme pour Martine! Les Verts ont une arme essentielle pour "gagner" des présidences, le chantage, et ils ont suffisamment d'arguments pour cela.
Je vois, que sondages après sondages, les écolos baissent peu à peu et je m'interroge sur les réflexions de cet électorat qui n'est surtout pas de gauche et encore moins socialiste, qui a voté pour europe écologie aux européennes et qui se rend compte qu'il va servir le PS au second tour, puisque le ralliement des Verts au PS ne fait plus aucun doute. Dès le premier tour vont-ils accepter de voter à gauche et notamment en Île de France, pour favoriser la réélection d'un Huchon qu'ils n'apprécient pas du tout. La baisse enregistrée par les écolos me paraît provenir de cet électorat qui fuit parce qu'il ne veut pas servir de caution à la gauche et aux socialistes.